El, Yahvé et Qos

24/11/2022

Connaissez-vous Thomas Römer? Il s'agit d'un grand érudit, exégète, professeur, philologue spécialiste de l'étude des civilisations du temps de Jésus et de leurs langues, ainsi que spécialiste de l'examen critique de la Bible au regard des découvertes archéologiques, plus particulièrement de l'Ancien Testament. Depuis 2019, il est administrateur et conférencier du Collège de France. Plusieurs de ses conférences sont accessibles sur la chaîne du Collège de France sur YouTube. Si vous voulez approfondir votre connaissance de l'Ancien Testament et des religions de l'époque au Moyen-Orient, je vous invite à les écouter. C'est un passionnant passionné.

Dans l'Ancien Testament, le Seigneur est désigné sous 2 grands vocables : El ou Élohim et Yahvé. Monsieur Römer indique à plusieurs reprises que Yahvé se fait connaître pour la première fois à Moïse en lui disant qu'il est le Dieu de ses ancêtres et que les Anciens le connaissaient sous le vocable « El Elyôn » ou « El, le très haut ». Autrement dit, lorsque Dieu conclut son alliance avec Abraham, Il ne se présente pas en tant que Yahvé, mais en tant que El le Dieu Très Haut ou le Dieu au-dessus des autres dieux. Il semble que les israélites ne vénéraient pas Yahvé, mais plutôt Élohim au départ. D'ailleurs, le nouveau nom de Jacob est formé avec le vocable El (Isra-ël).

Lorsque Moïse s'enfuit après avoir tué un Égyptien, il se réfugie dans le pays de Madian. Près d'un puits, il vient à la rescousse de femmes lorsque des bergers tentèrent de les chasser brutalement loin du puits. Moïse suivit les femmes jusqu'au campement des Mandianites. Il épousa Séphora et engendra un fils -- Je me permets ici une parenthèse : dans la Bible, l'homme engendre et la femme enfante.

Dans le livre de l'Exode, Jéthro, le beau-père de Moïse, est sacrificateur de Madian. Une fois la traversée de la mer Rouge, Jéthro vient à la rencontre de Moïse avec la femme et les 2 fils de ce dernier. Apprenant ce que Dieu avait fait pour Israël, Jéthro offrit à Yahvé des sacrifices. Aaron et tous les Anciens d'Israël participèrent au repas avec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu (Yahvé). Hé oui, les premiers sacrifices à Yahvé sont faits par un madianite et non un israélite. C'est donc dire que Yahvé était initialement un dieu tribal, un dieu local.

Les recherches archéologiques montrent qu'Élohim était considéré comme un dieu majestueux, un dieu de la paix et un dieu plutôt tranquille à l'instar de Brahma, le dieu créateur des hindous. Ces recherches montrent aussi que Yahvé était au départ un dieu de l'orage et de la foudre, un dieu carrément guerrier. De nombreux passages de l'Ancien Testament traitent d'ailleurs de guerres entre les israélites et différents peuples. Certains passages sont même assez violents, descriptifs et passablement difficiles à lire. Le texte traduit bien les atrocités et les barbaries de l'époque.

Thomas Römer indique dans certaines de ces conférences que le peuple d'Edom vénérait un dieu local nommé Qos. Ce nom signifie « arc ». Or, l'arc est l'attribut principal du Yahvé antique. Il est à noter que Qos ne fait l'objet d'aucune condamnation dans la Bible. Monsieur Römer présente aussi d'autres arguments qui montrent une grande proximité entre Qos et Yahvé. D'après les connaissances actuelles, il s'agirait probablement d'un seul et même dieu.

Dans le livre du Lévitique, Yahvé parle beaucoup à Moïse et lui dit de consigner le tout par écrit. Moïse établit ainsi le culte à Yahvé et les Lois pour rester juste (saints) devant Lui. Il instaure aussi tout un système de sacrifices en guise de moyen pour que le peuple puisse racheter ses fautes et redevenir juste devant Yahvé.

Le Dieu de la Bible est décrit très différemment dans l'Ancien Testament et dans le Nouveau . Dans le premier, il est décrit comme un dieu irascible et vengeur tandis que dans le deuxième, il est décrit comme un dieu compréhensif et aimant. Il ne s'agit pourtant pas de 2 dieux différents, mais bien de deux conceptions différentes d'un seul et même dieu, d'une évolution dans la révélation divine.

L'Ancien Testament est venu abolir l'antique loi de vengeance selon laquelle chaque meurtre doit être vengé sept fois. La Loi du talion (œil pour œil, dent pour dent) était une amélioration importante par rapport l'antique loi. C'était un changement de paradigme très important. Malheureusement, l'homme étant ce qu'il est, c'est encore aujourd'hui trop souvent l'antique loi qui est appliquée dans les cas de guerre : Le groupe le plus fort venge la mort d'un des leurs 7 ou même 77 fois au sein du groupe le plus faible. Les exemples ne manquent pas pour illustrer mon propos.

Le commandement principal du Nouveau Testament est d'aimer son prochain comme soi-même. C'est un changement de paradigme par rapport à la Loi du talion. Si ce commandement était réellement appliqué, on pourrait aspirer à la paix dans le monde ou du moins dans une partie du monde à moyen ou à long terme. Malheureusement, l'homme étant ce qu'il est, la guerre est encore belle et bien présente.

Personnellement, j'essaie d'agir en tant qu'instrument de paix dans mon entourage et d'éviter les conflits dans la mesure du possible.

Partager