Bondamanjak (piments forts marinés)

25/10/2023

Aujourd'hui, je vais préparer des piments forts marinés, un condiment martiniquais qui est ajouté aux soupes et aux différents plats pour en rehausser le goût.

Cette recette est habituellement désignée sous le vocable « Bondamanjak » en créole, qui se signifie littéralement « le postérieur de madame Jacques ». Cette expression ferait référence à la forme du piment habanero.

Il s'agit de la recette de mon oncle Alain, qui est originaire de la Martinique. Grâce à lui, j'ai appris relativement jeune à aimer les plats particulièrement épicés. Sans un tel apprentissage, je n'aurais sans doute jamais aimé les mets épicés. C'est aussi ce même oncle qui m'a transmis la passion de la panification.

Oncle Alain recommande fortement de ne pas utiliser les graines des piments. Personnellement, j'aime bien les conserver. Si vous faites comme moi, votre bondamanjak sera alors vraiment très fort; une bombe, quoi!

Les piments habanero sont si forts qu'on doit impérativement utiliser des gants de vaisselle pour y toucher. Si d'aventure vous avez touché les piments avec les mains, je vous recommande de les laver, puis de les faire tremper dans du lait au moins 10 minutes.

Ingrédients

  • 5 piments habanero débarrassés du pédoncule et des graines, puis coupés en lanières ou en dés très fins
  • 1 oignon coupé en dés très fins
  • 1 carotte coupée en dés très fins
  • 1 c. à thé de sel
  • vinaigre blanc en quantité suffisante

Préparation

Dans un saladier, déposer les piments forts, l'oignon, la carotte et le sel. Bien mélanger à l'aide de cuillères à salade. Réserver.

Transférer le tout dans un pot Mason de 500 ml. Verser du vinaigre en laissant 1/2 po (1 1/4 cm) d'espace libre entre le contenu et l'ouverture du pot. Déposer la capsule d'étanchéité, puis visser l'anneau pour fermer hermétiquement le pot. Mettre le pot au réfrigérateur. Attendre au moins 2 semaines avant de consommer pour laisser se développer les arômes et flaveurs.


Partager