Les capsules d'information d'Henri-Luc


Dans mes capsules d'information, je traite de divers sujets qui sont directement liés à l'alimentation. J'y expose mes réflexions et mes convictions personnelles sur des sujets qui me touchent particulièrement. N'hésitez pas à les commenter. «Du choc des idées jaillit la lumière» comme l'a si bien écrit Nicolas Boileau.

Chaque fois que je pense servir des choux de Bruxelles à des invités, j'ai un questionnement : vont-ils aimer ou détester mon repas? Ah non, pas des choux de Bruxelles! C'est le seul légume que je n'aime pas! Beurk! Voilà le genre de réactions que ce mal aimé provoque chez beaucoup de personnes. Certains n'y goûteront pas.

Aujourd'hui, je vais traiter des trucs amaigrissants tous les plus originaux les uns des autres. Le présent texte constitue le neuvième et dernier volet d'un ensemble de 9 capsules d'information sur les leurres de l'industrie de la minceur.

Aujourd'hui, je vais traiter des suppléments alimentaires. Le présent texte constitue le huitième volet d'un ensemble de 9 capsules d'information sur les leurres de l'industrie de la minceur, même si le lien avec cette industrie est moins évident.

Rages de sucre

27/01/2024

Aujourd'hui, je vais traiter des méthodes pour remédier aux rages de sucre. Le présent texte constitue le septième volet d'un ensemble de 9 capsules d'information sur les leurres de l'industrie de la minceur.

Aujourd'hui, je vais traiter du travail de certains spécialistes de la minceur. Ce texte constitue le sixième volet d'un ensemble de 9 capsules d'information sur les leurres de l'industrie de la minceur.

Aujourd'hui, je vais traiter des régimes amaigrissants. Ce texte constitue le cinquième volet d'un ensemble de 9 capsules d'information sur les leurres de l'industrie de la minceur.

Repas minceur

14/01/2024

Aujourd'hui, je vais traiter des repas hypocaloriques préparés par l'industrie de la minceur. Le présent texte constitue le quatrième volet d'un ensemble de 9 capsules d'information sur les leurres de l'industrie lucrative de la minceur.

Aujourd'hui, je vais traiter des substituts de repas. Le présent texte constitue le troisième volet d'un ensemble de 9 capsules d'information sur les leurres de l'industrie lucrative de la minceur.

Aujourd'hui, je vais traiter des produits coupe-faim. Le présent texte constitue le deuxième volet d'un ensemble de 9 capsules d'information sur les leurres de l'industrie lucrative de la minceur.

Je vois de plus en plus souvent sur les médias sociaux, et plus particulièrement sur facebook et Instagram, des publicités sur des produits amaigrissants miraculeux, des produits coupe-faim, des substituts de repas, des repas complets pour maigrir sans tracas, des régimes amaigrissants, des prétendus spécialistes de la minceur et des trucs...

Je viens de recevoir ma toute nouvelle plaque chauffante électrique (griddle en anglais) de Vevor. Vevor est une entreprise qui conçoit et qui vend un vaste éventail de produits de qualité industrielle à des prix vraiment concurrentiels.

Les protéines

30/09/2023

Comme je le mentionne régulièrement, on mange déjà beaucoup de protéines en Occident. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture considère que les besoins d'un homme adulte moyen sont de 49 g de protéines par jour et les besoins d'une femme moyenne sont de 41 g de protéines par jour. J'aimerais donc vous démontrer...

Dernièrement, quelqu'un m'a mentionné que je consommais trop de vinaigre de cidre et qu'une telle quantité était mauvais pour la santé. J'ai été particulièrement secoué par ce commentaire. Peut-on vraiment consommer trop de vinaigre de cidre? Le vinaigre de cidre est-il bon ou mauvais pour la santé?

Aujourd'hui, je vais traiter des portions des trois groupes alimentaires que sont les fruits et les légumes, les produits céréaliers ainsi que les protéines. D'emblée, j'aimerais préciser que je ne suis pas ni un nutritionniste ni un diététiste. Je ne suis qu'un bon vivant qui aime bien manger. Ayant été en surpoids pendant de nombreuses années,...

Êtes-vous plutôt beurre ou margarine? Vers la fin des années 1970, la margarine gagnait en popularité. Les publicités nous en vantaient les vertus pour notre santé. Utiliser la margarine était considéré comme un choix santé, bon pour le cœur et les artères. Qu'en est-il aujourd'hui?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais une pizza avec une croûte toute détrempée me donne la nausée. J'ai beaucoup de difficulté à la manger et, après, j'ai l'impression d'avoir une boule dans l'estomac. Bref, ça me dégoûte.


Partager