Information utile sur la réalisation de vos charcuteries


Et oui, on peut faire des saucissons sans boyau. En fait, on en faisait dans les régions les plus modestes et on en fait encore dans les communautés où la consommation de porc est interdite. Certes, il existe aujourd'hui des boyaux synthétiques comestibles ou non comestibles, mais c'est si simple de les faire sans boyau.

Un magasin situé à Hull qui offre une bonne variété de viandes. Les prix sont assez compétitifs. Un seul bémol, la plupart des viandes sont congelées. Il s'agit d'une sorte de coopérative. Les frais annuels sont de 25 $.
71, rue Eddy, Gatineau (secteur Hull), 819‑771‑2915.

Les renseignements qui figurent ici sont tirées de mon Recueil de recettes de charcuteries.

Faire des charcuteries maison ne demande pas beaucoup d'équipement. En fait, le seul matériel absolument nécessaire, c'est une balance culinaire avec une précision au dixième de gramme près (0,1 g). On trouve aisément une balance culinaire avec ce degré de précision à moins de 30 $. Voici une photo de la mienne (il suffit de cliquer sur la photo...

Il y a un sempiternel débat à savoir si oui ou non le sel peut être réutilisé pour la salaison des viandes. Certains vont jusqu'à dire que le sel est contaminé par le liquide (myoglobine) qui sort des viandes durant la salaison et qu'il est un véritable nid à bactéries. D'autres estiment qu'il n'y a aucun danger. Comment s'y retrouver?...

Il y a un autre débat à savoir si oui ou non une viande qui a été congelée peut être utilisée pour faire des charcuteries. Certains disent qu'il est dangereux d'utiliser une viande congelée en charcuterie tandis que d'autres disent le faire régulièrement sans problème. Comment s'y retrouver?


Partager