Briseurs de vie

06/07/2023

Saviez-vous qu'il existe des personnes si odieuses, si malveillantes et si toxiques qu'elles prennent malins plaisirs à démolir les gens, à les laisser sans ressource et à gâcher leur vie? En anglais, ces personnes sont désignées sous le vocable « Life Ruiners », expression qu'on pourrait traduire par saccageurs, destructeurs ou briseurs de vie. Cela dit, l'expression anglaise est difficile à traduire, car les victimes sont anéanties et beaucoup de domaines de leur vie sont détruits, notamment la famille, la vie sentimentale, le travail et les finances.

Ce billet a pour objet de vous sensibiliser à la possibilité qu'un briseur de vie puisse rôder dans votre entourage élargi et de vous mettre en garde contre ce genre d'individus extrêmement toxiques. C'est après avoir regardé une émission de télé-réalité dans laquelle une personne a vu sa vie complètement détruite par un tel individu malicieux que j'ai décidé d'écrire ce billet.

Les briseurs de vie sont manipulateurs, dissimulateurs, insidieux, sournois, fourbes, perfides et parfois tyranniques. Ce sont des parasites qui ont pour unique but de profiter au maximum de leurs victimes.

Il existe 4 types de briseur de vie : les fausses victimes, les charismatiques, les brutes et les brutes charismatiques. La description archétypale de chaque type repose sur mes observations et est donc subjective. Dans chaque type, il y une gradation de la méchanceté qui est tributaire non pas du type, mais de la personnalité du briseur de vie. Certains sont d'un machiavélisme et d'un sadisme incroyables, tandis que d'autres se contentent de faire souffrir moralement par peur de laisser des preuves physiques.

Description archétypale des briseurs de vie

Les fausses victimes manipulent les gens afin de susciter l'empathie, la compassion et la pitié dans le but d'obtenir de l'aide, des services, des faveurs, de l'argent, des cadeaux. Ce type de briseur n'hésite pas à exagérer, à mentir ainsi qu'à jouer sur les sentiments et sur la culpabilité de ses victimes. Un tel briseur peut arriver à faire croire à une victime qu'il est éperdument amoureux d'elle, qu'il ferait n'importe quoi pour elle, mais il n'en est rien. Il s'organise pour que ce soit la victime qui fasse tout pour lui. Ce type de briseur ne s'investit qu'en apparence dans ses relations et ne cherche qu'à profiter des autres. Il dissimule ces véritables intentions. C'est le briseur de vie qui compte le plus grand nombre de victimes. Heureusement, il est plus facile de se défaire de son emprise que les autres types de briseurs.

Les charismatiques sont séduisants, voire envoûtants, au point d'exercer sur les autres une sorte de fascination et de les subjuguer. Ce type commence par séduire ses victimes tout en dissimulant ses véritables intentions, puis réussit à les isoler et à les influencer négativement jusqu'à ce qu'elles perdent toute volonté et toute personnalité. On parle alors de dépersonnalisation. Les victimes sont prises dans un engrenage difficilement irréversible. S'affranchir de son emprise est difficile sans aide extérieure. Lorsque les victimes ne sont plus utiles et sont complètement détruites, ce type de briseur de vie prend un véritable plaisir à les abandonner à leur sort. Les arnaqueurs font partie de ce groupe de briseur. J'ai personnellement connu une dame qui était tombée amoureuse d'un charismatique qu'elle avait rencontré au supermarché. Après quelques semaines de fréquentation, il est venu s'installer chez elle. En quelques mois, il a réussi à l'isoler du reste de sa famille et à lui faire contracter un emprunt de la valeur équivalente à son condominium. Dès qu'il a eu l'argent, il a disparu. La dame en question a été obligé de travailler 15 heures par jour, 7 jours par semaines pendant longtemps pour rembourser l'emprunt. On retrouve aussi ce type de briseurs notamment dans le milieu de la prostitution. Les proxénètes, par exemple, n'hésitent pas à dépersonnaliser leurs victimes et à abuser d'elles.

Quant à la brute, elle commence, consciemment ou non, par choisir soigneusement ses proies, lesquelles sont souvent plus chétives, plus fragiles physiquement ou moralement et plus faciles à soumettre. Il leur fait peur, il les maîtrise par la force et exerce sur elles une grande domination, allant jusqu'à leur infliger des souffrances physiques et morales et à les ridiculiser en public. C'est un tortionnaire. Il est fréquent que les brutes commencent à briser la vie de victimes dès l'entrée à l'école. Heureusement, la majorité de ces brutes va cesser ses activités malveillantes à la fin des études secondaires. On trouve ce type de briseurs à l'université, particulièrement au Royaume-Uni. Dans ce pays, et dans d'autres, les brutes vont asservir, martyriser et ridiculiser leurs victimes, qui sont désignées sous le vocable « faggots », mot très péjoratif qui signifie « faibles » et parfois « homme doux et docile». Pourtant, le « faggoting » consistait au départ en une pratique dans les écoles britanniques selon laquelle les plus âgés accordaient une assistance aux plus jeunes. Avec le temps, la pratique a été modifiée de sorte que les plus jeunes accomplissaient des tâches pour les plus vieux. Avec le temps, elle est devenue au fil du temps la pratique qu'on connaît aujourd'hui accompagnée même parfois des faveurs sexuelles. Comme c'est le cas pour le charismatique, les brutes sont présentes dans le milieu de la prostitution. Ce sont d'infâmes proxénètes qui exploitent d'une main de fer les personnes sous sa domination en les brutalisant et en les dépersonnalisant.

En passant, certaines vidéos supposément drôles présentent des situations où une personne brute s'en prend à une victime. Les gens rient de la vidéo, mais ne comprennent pas la situation exposée. Voici 2 exemples sans équivoque : 1) dans le jardin, le briseur de vie passe un tracteur-tondeur de pelouse sur les livres et cahiers d'études de la victime, laquelle est pieds nus et tente de sauver certains livres; 2) une victime est forcée de rendre visite à ses parents nue avec des oreilles de lapin sur la tête. Dans le premier cas, la victime, qui vient d'un milieu défavorisé, perd tout espoir de poursuivre ses études; dans le deuxième, elle est carrément ridiculisée et humiliée. Évidemment, ces vidéos n'ont rien de drôles!

La brute charismatique (ou pervers narcissique ou encore narcissique malfaisant) est le plus pervers, le plus cruel et le plus dangereux de tous les briseurs de vie. Son charisme le rend particulièrement attrayant, voire irrésistible, et il s'en sert allègrement tout en dissimulant ses véritables intentions, du moins au tout début. Il compte de nombreuses victimes et en cherche constamment de nouvelles. Les brutes charismatiques sont des narcissiques, de véritables psychopathes sadiques et tortionnaires dénués d'empathie. Ils sont d'une extrême cruauté et capable d'infliger d'immenses souffrances physiques et morales à leurs victimes. Ils réussissent à déshumaniser complètement leurs nombreuses victimes. On trouve ce type de briseurs de vie dans tous les milieux sociaux, mais il est plus fréquent de le trouver dans les milieux particulièrement aisés, où l'on apprend très jeune à utiliser les autres pour ses propres desseins et son propre plaisir (le film "50 nuances de Grey" en est un exemple). Ces briseurs de vie se croient donc supérieurs aux autres et estiment que tout leur est dû. Ils ont une prédilection pour le sado-masochisme, sauf que leurs victimes ne sont pas nécessairement masochistes. Parfois, ils préfèrent des victimes qui ne le sont pas, car c'est encore plus intéressant pour les brutes charismatiques de les déshumaniser et d'en fait des jouets, voire des jouets sexuels, parfois même contre l'orientation sexuelle des victimes. Ils exercent aussi une domination écrasante, y compris une domination financière (findom en anglais). Les victimes sont asservies et doivent payer un lourd tribut hebdomadaire (une contribution monétaire) jusqu'au moment où elles doivent faire faillite. Si une victime ne paie pas le tribut exigé, elle peut être battue, voire torturée et même blessée (p. ex. côtes brisées). Certains de ses secrets les plus intimes peuvent être dévoilés à son entourage ou publiés directement sur internet avec photos à l'appui. Après avoir été battue et humiliée une première fois, la victime se voit contrainte de continuer à payer le tribut pour éviter d'être torturée et déshonorée de nouveau. La brute charismatique peut très bien vivre uniquement de l'argent que lui versent hebdomadairement ses victimes. Elle jouit littéralement lorsqu'une victime déclare faillite. La victime est alors rejetée et abandonnée à son triste sort, et ses derniers secrets sont alors dévoilés. La faillite et le déshonneur sont les ultimes objectifs de ce genre de briseurs particulièrement vicieux, cruels et funestes.

Conclusion

Après avoir lu mon billet, vous vous dites certainement que de tels individus n'existent que dans les livres et les films. Détrompez-vous, j'ai déjà rencontré des briseurs de vie de chaque type, à divers degrés de malveillance. Ce sont des êtres sournois, apparemment inoffensifs dont il faut absolument se méfier.

En passant, il y a sur Instagram une brute vraiment charismatique, d'une beauté exceptionnelle et envoutante, qui se targue, avec preuves à l'appui et surtout avec fierté, d'extorquer à ses victimes plus de 80 000 livres sterling (plus de 135 000 $ canadiens) par MOIS, oui par mois. Ses victimes ont déjà payé sa nouvelle maison, son véhicule de luxe, de nombreuses montres Rolex, tous ses vêtements de cuir (il est fétichiste et sadique), ses vacances et même ses repas au restaurant. Il indique clairement que ce qu'il aime le plus au monde c'est qu'une personne fasse faillite à cause de lui. Je suis interloqué de voir qu'un tel pervers narcissique particulièrement malfaisant et dangereux puisse s'afficher ainsi en toute impunité. Je suis tout simplement sidéré de constater que plus de 10 000 personnes le suivent sur Instagram. L'exhibitionnisme et le voyeurisme sont 2 pathologies poussées à l'extrême sur Instagram et sur Twitter. C'est malheureusement le côté sombre des médias sociaux.

Partager