Calzones-parathas
Ingrédients pour 2 calzones-parathas
- 1 tasse de farine tout usage (ou de farine de blé dur)
- 1/4 c. à thé de sel
- 1 c. à soupe de semoule de blé
- 1 c. à thé de curcuma
- 1/2 c. à thé de poudre de chili
- 1/4 c. à thé de coriandre moulue
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- environ 1/3 tasse d'eau tiède
- farce hachée finement et égouttée dans une passoire fine en pressant bien sur elle avec le dos d'une cuillère
- 2 c. à soupe d'huile d'olive pour la cuisson
Préparation
Dans une jatte, déposer la farine et le sel sans tamisage. Bien mélanger avec les doigts. Y ajouter la semoule, le curcuma, la poudre de chili, la coriandre moulue et l'huile, puis mélanger en travaillant du bout des doigts.
Frasage : Creuser un puits au centre des ingrédients secs, puis y ajouter les trois quarts de l'eau. Commencer à incorporer la farine à l'eau avec les doigts en décrivant des cercles sur le pourtour du puits. Ajouter le reste de l'eau peu à la fois au fur et à mesure des besoins (arrêter d'en ajouter avant que la pâte devienne collante).
Premier pétrissage : Dès que la pâte est homogène, commencer à la pétrir. Poursuivre ainsi 1 minute, puis mettre la pâte en boule.
Détente : Verser l'huile dans la jatte, puis l'étendre sur toute la face intérieure à l'aide des doigts. Rouler la boule de pâte à l'intérieur de la jatte de façon à ce qu'elle soit recouverte d'huile. Recouvrir la pâte d'un papier buvard humide. La laisser reposer 15 minutes.
Prévoir un petit rouleau à pâte, 1 plaque de cuisson pour y déposer les abaisses non cuites et un linge sec pour recouvrir les abaisses jusqu'à la cuisson, une spatule en plastique semi-rigide thermorésistante, un bol contenant de l'huile pour la cuisson, une cuillère ainsi qu'une assiette de présentation tapissé d'un papier buvard double. Réserver le tout sur le plan de travail.
Deuxième pétrissage : Pétrir la pâte le temps qu'elle devienne lisse et élastique.
Division : Diviser la pâte en 2 parts égales avec les mains. Rouler chaque part entre la paume des mains, l'aplatir en exerçant une pression de chaque côté, puis la remettre sous le linge humide dans la jatte.
Préfaçonnage : Retirer une part de pâte de la jatte, la déposer dans la farine, la retourner à l'envers, la rouler sur le côté, puis la déposer sur le plan de travail. À l'aide du rouleau à pâte, étendre la galette en une abaisse ronde d'environ 5 po de diamètre. Déposer au centre de celle-ci la moitié de la farce, joindre et pincer ensemble les différentes extrémités de façon à former un baluchon et à bien sceller le tout. Replier le haut sur le reste du baluchon. Aplatir légèrement le baluchon entre la paume des mains, le déposer sur une plaque de cuisson et le couvrir d'un linge sec. Procéder ainsi pour l'autre part de pâte.
Détente : Laisser reposer les baluchons entre 3 et 5 minutes.
Façonnage : Prendre un baluchon, le déposer sur le plan de travail légèrement enfariné (le joint du baluchon sur le dessus), puis l'aplatir délicatement avec la paume de la main. À l'aide du rouleau à pâte, continuer à étendre le baluchon en une abaisse d'environ 7 pouces de diamètre (au besoin, passer l'abaisse dans l'assiette de farine d'un côté et de l'autre pour la fariner légèrement). Transférer l'abaisse sur une plaque de cuisson et la couvrir du linge sec. Procéder ainsi pour l'autre part de pâte.
Mettre l'assiette contenant les abaisses près de la cuisinière. Placer à côté une assiette tapissée de papier buvard. Réserver.
Dans une poêle antiadhésive à fond épais, faire chauffer environ 1 c. à soupe d'huile à feu modéré-faible. Déposer une abaisse dans la poêle. Lorsque l'abaisse commence à brunir par endroits, la tourner à l'envers pour faire cuire l'autre côté. Retourner l'abaisse 3 ou 4 fois pour cuire uniformément le calzone-paratha.
Retirer le calzone-paratha à l'aide d'une spatule, le déposer sur l'assiette de présentation tapissée de papier buvard, puis le recouvrir de papier buvard.
Faire cuire l'autre abaisse de la même façon.