Comment fabriquer un tandoor maison

28/05/2022

Si vous désirez acheter un tandoor plutôt que de le faire vous-même, je vous recommande vivement de consulter les pages suivantes :

https://tandoormorni.ca/

Comment désemballer un tandoor acheté chez tandoormoni

Un tandoor est un four en terre cuite particulièrement utilisé dans la cuisine indienne. Les aliments sont cuits à l'intérieur du tandoor sur une braise importante de bois ou de charbon de bois qui rend très chaudes les parois internes du tandoor. On trouve aujourd'hui de nombreux tandoors alimentés au gaz, mais la cuisson est quelque peu différente de la cuisine indienne traditionnelle.

Les aliments sont enfilés sur des broches qui sont ensuite introduites dans le tandoor ou mis dans des paniers qui sont suspendus dans le tandoor. Quant aux pains naans et tandoori rôtis, ceux-ci sont collés sur la partie supérieure de la paroi interne du tandoor à l'aide d'un gaddi lorsque celle-ci a atteint la température de 450 °F.

Les tandoors sont très onéreux et il est parfaitement possible d'en fabriquer un à la maison pour environ 100 $. Il faut tout d'abord avoir une vieille poubelle en acier inoxydable. Pourquoi une vieille poubelle de métal? Tout simplement parce que la galvanisation n'est plus présente et que les vapeurs dégagées par le matériau utilisé pour la galvanisation sont toxiques. Il faut aussi des briques réfractaires ou des plaques de béton pour patio pour la base, des briques réfractaires pour le fond de la poubelle, 2 grands pots à fleurs en terre cuite, 2 sacs de vermiculite sans amiante en guise d'isolement.

Instructions pour la construction : Scier le fond d'un des deux pots à fleurs avec une scie sauteuse équipée d'une lame à métaux. À l'emplacement choisi, placer les briques ou les plaques, puis mettre la poubelle au centre. Déposer dans le fond les briques réfractaires. Ensuite, déposer à l'endroit le pot intact sur les briques réfractaires, puis déposer à l'envers l'autre pot sur le rebord du premier. Bien aligner les deux pots. Déposer la vermiculite entre les pots de fleurs et la poubelle. Tailler le couvercle de la poubelle au diamètre de l'ouverture du tandoor pour sceller et protéger la vermiculite. Il faudra aussi un long tuyau pour fournir de l'oxygène aux braises.

Instructions pour le curage : Mettre des cubes allume-feu dans le fond du tandoor, puis y mettre un peu de charbon. Enflammer les cubes. Mettre le long tuyau près des braises, puis souffler à l'intérieur (il est également possible d'utiliser le mode soufflage d'un aspirateur de construction). Mettre encore plus de charbon et continuer à souffler régulièrement pour attiser le feu. Continuer ainsi jusqu'à ce que la température interne du tandoor approche les 700 °F. Laisser refroidir complètement. Le tandoor est maintenant prêt à l'emploi.

Partager