Conscience onirique

09/11/2022

Aujourd'hui, j'aimerais vous entretenir de la conscience onirique. Vous vous demandez probablement ce que c'est. La conscience onirique peut se définir comme l'état de conscience durant le sommeil paradoxal, c'est-à-dire l'étape du sommeil caractérisée par une grande activité cérébrale durant laquelle on rêve.

Il y a deux états de conscience onirique : 1) le sujet vit intensément son rêve, mais n'a pas conscience qu'il s'agit d'un rêve; 2) le sujet vit son rêve, mais a conscience qu'il s'agit d'un rêve, un peu comme s'il était dans une salle de cinéma en trois dimensions.

Dans le premier état, le sujet agit et réagit comme s'il vivait réellement la situation du rêve. L'illusion est parfaite. Il s'agit du type le plus fréquent de conscience onirique. C'est aussi l'état de conscience où l'on fait aussi bien des rêves que des cauchemars. Dans cet état de conscience, il est toujours possible de se demander si on est en train de rêver. Lorsque j'étais enfant et que je faisais un cauchemar, ma mère me conseillait d'essayer de prendre conscience qu'il ne s'agit que d'un cauchemar et de chercher à me réveiller rapidement. C'est très difficile d'y parvenir au début, mais une fois qu'on sait comment procéder, c'est de plus en plus facile.

Le deuxième état de conscience onirique est beaucoup plus rare. Il s'agit d'un état où la conscience du sujet communie plus ou moins intensément avec la Conscience universelle -- la conscience de tous les êtres de l'univers, y compris les êtres célestes (comme les anges). Les rêves vécus dans cet état de conscience sont souvent des songes riches en enseignements de vie. Ils sont souvent désignés sous le vocable « rêves lucides ». Généralement parlant, on s'en souvient lorsqu'on vit un rêve lucide.

Dans un prochain billet, je vais vous décrire un de mes rêves lucides. Entre-temps, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou à me décrire l'un de vos rêves lucides.

Partager