Côtelettes de porc salées
Aujourd'hui, je vais préparer des côtelettes de porc salées. Ces côtelettes sont notamment utilisées pour faire un délicieux bouilli de côtelettes de porc et de chou.
Mon père préparait cette recette le plus souvent lorsque mon frère et moi étions occupés à étudier ou à nous amuser. J'avais donc très peu d'information sur cette recette.
Grâce à Madame Lorraine Castilloux, qui a gentiment répondu à ma publication dans la page facebook « Recettes d'antan », je sais maintenant qu'il s'agit de morceaux de côtes de porc dans du gros sel. Je tiens à la remercier vivement pour toute l'information qu'elle a gentiment accepté de partager avec moi.
Mon père conservait les « côtelettes salées » et le lard salé dans le bas de l'armoire à longueur d'année. Il faut dire que c'était la méthode de conservation de la viande la plus courante durant son enfance, avant l'arrivée des réfrigérateurs. Personnellement, je préfère les conserver au réfrigérateur. Si vous désirez les conserver à la température ambiante comme mon père le faisait, il faut redoubler de prudence en ajoutant encore plus de sel.
Lorsqu'il devait retirer des morceaux du récipient, il retirait les morceaux du bas en premier. Par la suite, il s'assurait que les morceaux qui y restaient étaient couverts de sel. Au besoin, il plantait de nouveaux morceaux dans le sel. Parfois, il ajoutait aussi du sel.
Ingrédients
- 1 rôti de côtes de porc coupées en gros morceaux (avec ou sans les os, au choix)
- gros sel en quantité suffisante
Préparation
Dans un grand récipient, mettre une couche de gros sel d'un 1/4 po. Y déposer une première couche de morceaux de porc, puis couvrir entièrement de sel. Continuer ainsi jusqu'à ce que tous les morceaux soient couverts de sel. Mettre le récipient au réfrigérateur et l'y laisser jusqu'à utilisation.