Croquants aux graines de sésame et aux noix de Grenoble

16/12/2021

Les croquants aux graines de sésame sont une collation particulièrement bonne lorsqu'on a envie d'une friandise. En y ajoutant des noix de Grenoble, on donne aux croquants encore plus de mordant.

Ingrédients

  • 1/2 tasse de graines de sésame
  • 1 1/2 tasses de noix de Grenoble en morceaux
  • 1 tasse de beurre
  • 3/4 tasse de cassonade
  • 1/2 tasse de sucre

Préparation

Dans une poêle en fonte émaillée, faire rôtir à sec les graines de sésame à feu modéré-élevé en brassant régulièrement. Dès que les graines sont rôties, retirer la poêle du feu et transférer les graines dans un grand bol. Réserver.

Dans la même poêle, faire rôtir à sec les noix de Grenoble à feu modéré-élevé en brassant régulièrement. Dès que les noix sont rôties, retirer la poêle du feu et transférer les noix dans le bol contenant les graines de sésame. Bien mélanger. Réserver.

Chemiser une grande plaque de cuisson avec du papier parchemin.

Dans une poêle régulière à fond épais, faire fondre le beurre à feu modéré-faible (il ne doit pas atteindre l'ébullition ni son point de fumée). Dès que le beurre est complètement fondu, ajouter la cassonade et le sucre, élever le feu à modéré ou à modéré-élevé puis faire cuire entre 2 et 5 minutes en brassant lentement et régulièrement avec une cuillère en bois (réduire un peu le feu si le mélange fait plus que frémir; il ne faut surtout pas qu'il se mette à mousser). Dès que le mélange est homogène et qu'il a pris une belle coloration, retirer immédiatement la poêle du feu. Y verser les graines et les noix, puis bien mélanger.

Étendre en une mince couche le mélange sur la plaque de cuisson, puis laisser refroidir environ 15 minutes.

À l'aide d'une spatule de métal, couper la pâte en carrés, puis soulever les carrés un à un. Si nécessaire, les tourner à l'envers pour faciliter le durcissement du caramel.

Partager