Cuisson des pains

10/08/2021
Il existe différentes méthodes de cuisson du pain. Les principales sont la cuisson sur une pierre à pizza avec une rôtissoire, la cuisson sur une pierre à pizza sans rôtissoire, la cuisson dans un fait-tout en fonte, la cuisson dans une cocotte en terre cuite et la cuisson dans un moule en verre.


Cuisson sur une pierre à pizza avec une rôtissoire

La grille du four est placée sur la troisième position de la partie inférieure du four, puis la pierre à pizza est déposée sur cette grille.

Le four est préchauffé à 500 °F au moins 1 heure avant la cuisson.

L'apprêt se fait en banneton ou une feuille de papier parchemin placée sur une plaque de cuisson.

Une fois la pâte transférée sur la pierre à pizza, elle est vaporisée généreusement d'eau, puis recouverte avec le couvercle de la rôtissoire ou un saladier. La température est ramenée à 450 °F et la pâte est cuite ainsi pour les 15 premières minutes. Par la suite, la rôtissoire est retirée, puis la cuisson est poursuivie entre 15 et 25 minutes.

Cuisson sur une pierre à pizza avec un récipient dans le fond du four

Une première grille est placée sur la première position de la partie inférieure du four, puis une poêle en fonte ou un récipient très résistant à la chaleur est déposé sur cette grille. La deuxième grille du four est placée sur la troisième position de la partie inférieure du four, puis la pierre à pizza est déposée sur cette grille.

Le four est préchauffé à 500 °F au moins 1 heure avant la cuisson.

L'apprêt se fait en banneton ou une feuille de papier parchemin placée sur une plaque de cuisson.

Une fois la pâte transférée sur la pierre à pizza, elle est vaporisée généreusement d'eau. De l'eau froide est versée dans la poêle ou le récipient situé sur la grille du bas. La température est ramenée à 450 °F et la pâte est cuite ainsi pour toute la durée de cuisson.

Cuisson dans un fait-tout en fonte

La grille du four est placée sur la troisième position de la partie inférieure du four, puis le fait-tout et son couvercle sont déposés l'un à côté de l'autre sur cette grille.

Le four est préchauffé à 450 °F au moins 1 heure avant la cuisson.

L'apprêt se fait sur une feuille de papier parchemin placée sur une plaque de cuisson. Au moment de la cuisson, la pâte et le papier sur lequel elle se trouve sont déplacés sur une longue bande de papier parchemin pliée en trois ou en quatre dans le sens de longueur, puis transférés dans le fait-tout grâce à cette bande.

Une fois la pâte transférée dans le fait-tout, elle est vaporisée généreusement d'eau, puis recouverte avec le couvercle du fait-tout. Le fait-tout est déplacé au centre de la grille et la température est ramenée à 425 °F. La pâte est cuite ainsi pour les 15 premières minutes. Par la suite, le couvercle est retiré, puis la cuisson est poursuivie entre 15 et 25 minutes.

À la fin de la cuisson, le pain est retiré du fait-tout à l'aide de la bande de papier parchemin.

Cuisson dans une cocotte en terre cuite ou en argile

La cocotte et son couvercle sont immergés dans de l'eau à température ambiante durant 20 minutes. Par la suite, ils sont bien essuyés.

La grille du four est placée sur la troisième position de la partie inférieure du four, puis la cocotte et son couvercle sont déposés l'un à côté de l'autre sur cette grille.

Le four est préchauffé à 450 °F au moins 30 minutes avant la cuisson.

L'apprêt se fait sur une feuille de papier parchemin placée sur une plaque de cuisson. Au moment de la cuisson, la pâte et le papier sur lequel elle se trouve sont déplacés sur une longue bande de papier parchemin pliée en trois ou en quatre dans le sens de longueur, puis transférés dans la cocotte grâce à cette bande.

Une fois la pâte transférée dans la cocotte, elle est vaporisée légèrement d'eau tiède, puis recouverte avec le couvercle de la cocotte. La cocotte est déplacée au centre de la grille, puis la température est ramenée à 450 °C. La pâte est cuite ainsi pour les
15 premières minutes. Par la suite, le couvercle est retiré, puis la cuisson est poursuivie entre 15 et 25 minutes.

À la fin de la cuisson, le pain est retiré de la cocotte à l'aide de la bande de papier parchemin.

À la sortie du four de la cocotte et de son couvercle, il est important de s'assurer de les déposer sur une planche à pain en bois. Ne pas les déposer directement sur un comptoir de céramique ou de pierre ou, encore, sur du verre afin de leur éviter un choc thermique.

Cuisson dans un moule en verre trempé

Une première grille est placée sur la première position de la partie inférieure du four, puis une poêle en fonte ou un récipient très résistant à la chaleur est déposé sur cette grille. La deuxième grille du four est placée sur la troisième position de la partie inférieure du four, puis un moule en verre trempé est déposé sur cette grille.

Le four est préchauffé à 450 °F au moins 30 min. avant la cuisson.

L'apprêt se fait dans un autre moule chemisé d'une feuille de papier parchemin double dépassant du moule. Au moment de la cuisson, la pâte est transférée d'un moule à l'autre au moyen des parties de la feuille qui dépasse.

Une fois la pâte transférée dans le moule, elle est vaporisée généreusement d'eau. De l'eau froide est versée dans la poêle ou le récipient situé sur la grille du bas. La température est ramenée à 450 °C et la pâte est cuite ainsi pour toute la durée de cuisson.

À la sortie du four du moule, il est important de s'assurer de le déposer sur une planche à pain en bois. Ne pas le déposer directement sur un comptoir de céramique ou de pierre ou, encore, sur du verre afin de lui éviter un choc thermique.

Partager