Dieu est partout

28/06/2023
Représentation de Dieu en l'Église de Saint Sébastien à Rome
Représentation de Dieu en l'Église de Saint Sébastien à Rome

Quand j'étais enfant, on me disait souvent que Dieu est partout. Dans l'épisode « Caro religieuse » de « La Petite Vie », la sœur qui recrute Caro précise que Dieu est partout, même dans la poussière. Comment le Créateur de l'univers peut-il vraiment être dans la poussière? Examinons la question de plus près.

Selon l'Église catholique, Dieu est omnipotent, omniscient et omniprésent. Autrement dit, Dieu peut tout faire, Il sait tout et est présent partout. Il importe ici de préciser que l'omniprésence de Dieu ne signifie nullement que Dieu fait partie intégrante de la création (immanence de la création) ou encore moins que Dieu correspond à l'ensemble de la création (panthéisme).

L'Église nous enseigne que Dieu est pur esprit qui transcende la Création. Lorsque Dieu dit à Moïse qu'« Il est Celui qui est », Il lui mentionne en fait qu'Il n'est pas une créature vivante comme nous, mais qu'Il est l'Être de la Vie et qu'il est le seul à exister sur un plan d'existence hors du temps et hors de l'espace, c'est-à-dire à l'extérieure de la Création. Comment peut-on alors entendre que Dieu est présent partout s'il existe à l'extérieur de la Création?

Pour répondre à cette question, on doit passer par une lecture à un autre niveau et envisager l'omnipotence, l'omniscience et l'omniprésence de Dieu du point de vue de notre relation avec Dieu.

L'omnipotence signifie donc que Dieu peut intervenir directement dans la Création et dans nos vies comme bon Lui semble. Pour ce qui est de l'omniscience, elle indique à la fois que Dieu connaît toutes les lois de l'Univers puisque c'est Lui qui les a créées et qu'Il sait tout ce qui se passe dans la Création et dans nos vies. Quant à l'omniprésence, elle signifie qu'il n'y a nulle part où l'on peut se cacher de Lui et se soustraite à son jugement.

Partager