Gelée de rhubarbe de belle-maman Yvette

23/06/2022

Aujourd'hui, je vais faire une gelée de rhubarbe. Il s'agit de la recette de ma belle-maman Yvette. Pour parer les branches de rhubarbe, couper les extrémités et enlever les parties abîmées.

Ingrédients

  • branches de rhubarbe, parées et coupées en tronçons
  • eau en quantité suffisante pour recouvrir et un peu plus
  • quantité de sucre égale en volume au jus de rhubarbe
  • 1 enveloppe de pectine (facultatif, mais suggéré)

Préparation

Dans une marmite à fond épais, déposer la rhubarbe. Couvrir d'eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu au niveau modéré. Faire cuire la rhubarbe jusqu'à ce qu'elle se défasse facilement (environ 1 heure). Réduire en purée uniforme à l'aide d'un pied-mélangeur.

Retirer la marmite du feu et laisser tiédir une heure.

Ajuster une grande taie d'oreiller ou un sac de coton sur le rebord d'une grande marmite. Mettre la marmite à l'intérieur d'un grand sac en plastique (pour éviter d'avoir des drosophiles dans le jus récolté). Prévoir un crochet et un fil de métal résistant pour suspendre la taie ou le sac de coton.

Placer à l'envers une grande marmite à l'endroit où sera suspendu la taie ou le sac de coton.

Transférer le jus récolté à l'intérieur de la taie d'oreiller ou du sac de coton, à l'aide d'une grande louche au début, puis en versant directement ce qui reste par la suite.

Mettre la marmite sur la marmite à l'envers. Suspendre le plus haut possible la taie ou le sac de coton. Bien fixer la taie ou le sac à l'aide du fil de métal. Couvrir le tout du sac de plastique. Laisser le sac suspendu une nuit.

Verser le jus récolté dans une grande marmite. Faire chauffer à feu modéré-élevé. Dès que le jus est relativement chaud, ajouter progressivement le sucre en trois fois. Bien mélanger. Dès que le point d'ébullition est atteint, réduire le feu au niveau modéré. Écumer régulièrement.

Dans une tasse à mesurer, déposer la pectine. Y ajouter un peu de jus de rhubarbe. Bien dissoudre la pectine dans le jus, puis verser le tout dans la marmite. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'une goutte de sirop déposer sur une assiette froide prenne rapidement en gelée ou jusqu'à ce que la température du jus atteigne 221 °F ou 105 °C.

Environ 30 minutes avant la fin, déposer des pots Mason dans une grande marmite. La remplir d'eau et la déposer sur un autre feu. Porter à ébullition, puis réduire le feu au niveau modéré-faible (suffisamment élevé pour que l'eau frémisse). Quelques minutes avant la fin, déposer les capsules d'étanchéité et les anneaux dans la marmite.

À l'aide d'une grande pince de cuisine, sortir un pot en mettant une branche de la pince à l'intérieur du pot et l'autre à l'extérieur de façon à pouvoir en retirer l'eau, puis le déposer dans une assiette creuse. À l'aide d'une grande louche, remplir le pot avec la gelée en laissant 1/4 po sous le goulot. Sortir le joint d'étanchéité et le couvercle de l'eau bouillante avec les pinces et les placer sur le pot. Fermer hermétiquement à l'aide d'un linge à vaisselle (sans trop serrer toutefois). Faire de même pour les autres pots.

Laisser refroidir les pots 2 heures à la température ambiante, puis resserrer les couvercles. Laisser les pots refroidir complètement, puis les conserver au frais, à l'abri de la lumière.

Partager