Imposition des prestations de retraite au Canada

13/10/2022

Aujourd'hui, j'aimerais apporter une petite clarification concernant les prestations de retraite au Canada. J'ai vu beaucoup de commentaires sur Internet concernant l'imposition des prestations de retraite. Beaucoup trouvent complètement injuste une telle imposition, car l'impôt aurait déjà été prélevé durant leur vie active.

Parfois, les plus fortes frustrations s'appuient sur une compréhension incomplète ou erronée du domaine. Plus un domaine est complexe, puis il y a un risque de mauvaises interprétations. Je ne suis ni fiscaliste ni spécialiste des régimes de retraite. J'ai une formation d'économiste et j'ai déjà été traducteur attitré au secteur de la rémunération et des avantages sociaux au sein de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. J'ai donc une bonne connaissance de base des régimes de retraite en tant qu'avantages sociaux.

Il est vrai que dans un régime fiscal comme le nôtre, tout montant gagné durant un exercice financier donné est imposé et ne doit pas l'être à nouveau plus tard. Cela dit, les montants que les employés versent aux régimes publics et privés de retraite sont prélevés sur les revenus bruts avant impôt. Ainsi, les employés n'ont pas payé d'impôt sur ces sommes. Il s'agit plutôt d'un arrangement fiscal permettant un «impôt différé à la retraite» sur une partie du revenu gagné au cours d'un exercice financier. L'avantage d'un tel arrangement, et c'est tout un avantage, réside dans le fait que les taux d'imposition à la retraite sont moins élevés que si l'impôt avait été prélevé durant la vie active.

Certains diront que l'impôt sur les retraites est un impôt de trop pour les moins bien nantis qui n'ont que la pension vieillesse pour vivre. En fait, le problème n'est pas de payer de l'impôt sur les prestations de retraite. Le vrai problème c'est que les prestations de retraite du régime public ne sont pas assez élevées pour vivre décemment une fois l'impôt retenu si on n'a pas de régime privé de retraite. C'est-là le véritable problème. Même si ces prestations sont indexées au coût de la vie, elles sont encore trop basses pour ceux qui ne vivent que de ces prestations et du supplément de revenu garanti. Or, ces gens méritent aussi de pouvoir vivre décemment.

En dernière analyse, on ne paie aucun impôt sur les montants qu'on verse aux régimes de retraite. Lorsqu'on touche les prestations de retraite, on paie beaucoup moins d'impôt que l'impôt qui aurait été prélevé durant la période active. C'est un avantage fiscal dont on a bénéficié durant la vie active et dont on continue de profiter à la retraite. Le gouvernement pourrait très bien annuler cet avantage et nous serions tous perdants. Soyons donc très heureux de profiter d'un tel avantage fiscal! Arrêtons de nous plaindre pour des frustrations qui reposent sur des demi-vérités et sur une mauvaise compréhension! Demandons plutôt une hausse des prestations de retraite de la Sécurité de la vieillesse et une hausse du seuil de revenu annuel maximal pour avoir droit au Supplément de revenu garanti. N'hésitez pas à partager cet article.

Partager