La cosmologie et Dieu

27/12/2022
Représentation du multivers
Représentation du multivers

Comment peut-on concilier l'existence de Dieu et les nouvelles théories sur l'évolution de l'univers et sur l'existence de multivers? Examinons la question pour y voir plus clair.

Dans la plupart des religions monothéistes, c'est Dieu qui a créé l'univers. Il a voulu que l'univers soit et l'univers fut créé. Dans les religions abrahamiques, il l'a créé en 6 jours, puis le 7e jour, il contempla sa création et se reposa ou « arrêta de travailler » selon La Bible -- Nouvelle traduction aux Éditions Bayard. En passant, cette bible présente le grand avantage d'offrir une traduction littérale (c'est-à-dire mot à mot) des textes sacrés massorétiques hébraïques. Elle permet de comprendre les mots des phrases hébraïques et non pas leurs sens.

Pour résumer les passages de la Genèse qui traite de la Création de l'univers, Dieu l'a créé en 6 jours. Après le 6e jour, l'essentielle de la Création est achevée et elle peut évoluer par elle-même, grâce à la reproduction. Certes, Dieu continue à créer les êtres vivants des 6 règnes de la nature : bactéries, protistes (organismes unicellulaires), champignons, végétaux, animaux et les hommes. Il continue aussi d'intervenir directement dans la destinée de l'humanité, mais, somme toute, il n'a plus beaucoup de travail à faire.

En passant, les 6 jours de la création ne correspondent pas à des jours terrestres, mais à des étapes de la cosmologie, c'est-à-dire la science qui étudie l'évolution de l'univers depuis sa création : 1) Début de la création et expansion de l'univers (Big Bang); 2) formation des étoiles, des systèmes solaires et des galaxies ainsi qu'apparition de la lumière; 3) apparition des végétaux et des arbres sur terre; 4) apparition des animaux aquatiques, des monstres marins et des oiseaux; 5) apparition des animaux sur terre; 6) arrivée de l'humain sur Terre.

Pour revenir au sujet principal de ce billet, j'aimerais maintenant aborder les théories relatives à la physique quantique. Ces théories, qui sont vraiment très complexes, s'inscrivent dans l'étude de la physique des particules élémentaires, au niveau subatomique. Cela dit, elles mettent en lumière certains aspects méconnus de l'univers.

Dans la théorie de la relativité générale, l'espace est représenté comme un plan en deux dimensions qui est creusé aux endroits où se trouvent les corps célestes. Cette théorie permet d'expliquer la gravité et l'univers au niveau macroscopique, mais entre en contradiction avec la physique quantique. Or, que l'univers soit étudié au niveau macroscopique ou microscopique, il ne peut y avoir de contradiction entre les postulats, les théories et les résultats des modélisations. Toute contradiction révèle une faille de raisonnement dans un sens ou dans l'autre. Nous allons donc passer en revue les principales théories de physique quantique.

Dans la théorie des cordes, on représente les particules élémentaires comme des cordes, ou plus précisément des cordelettes, à une seule dimension. Selon cette théorie, les cordes seraient bien tendues, vibreraient et interagiraient entre elles, un peu comme un instrument de musique à cordes. Certaines s'enrouleraient autour d'une dimension spatiale tandis que d'autres se déplaceraient dans les dimensions. Cette théorie implique qu'il y aurait plus que les 3 dimensions spatiales perceptibles (c'est-à-dire longueur, largeur et hauteur). La modélisation de cette théorie implique aussi qu'il peut y avoir 10, 11 ou 26 dimensions spatiales dans l'univers.

Il existe aussi 5 théories des cordes supersymétriques ou, plus simplement, des supercordes. La supersymétrie postule une relation profonde entre les particules constituant la matière et celle véhiculant les interactions. Chaque particule d'un type est intimement liée à une particule de l'autre type. Malgré ce que donne à penser le nom de ces théories, il s'agit en fait de minuscules cordes, certaines formant une boucle fermée et d'autres formant un segment ouvert (les 2 extrémités ne se touchent pas). Ces théories impliquent qu'il y aurait plus que les 4 dimensions spatio-temporelles appréhendables (longueur, largeur, hauteur et temps). La modélisation de ces théories implique aussi qu'il ne peut y avoir que 10 dimensions spatio-temporelles dans l'univers.

La théorie M, quant à elle, vise à unifier les 5 théories des supercordes. Cette théorie postule que les cordes ne sont pas des objets à une dimension, mais des objets en deux dimensions. Ainsi, ce ne sont plus des cordes, mais des branes et des supermembranes. Ces branes et supermembranes existeraient dans un univers à onze dimensions spatio-temporelles ayant une supergravité, elle aussi, à onze dimensions.

Dans le modèle cosmologique cyclique ou modèle de l'univers phénix, l'évolution de l'univers passerait alternativement entre création-expansion (Big Bang) et contraction-anéantissement. Ainsi, l'anéantissement de l'univers serait immédiatement suivi d'une nouvelle création-expansion.

Toutes ces théories et tous ces modèles montrent à quel point l'univers est complexe, grandiose et splendide.

Passons maintenant au concept d'univers multiples. Contrairement à ce qu'on peut penser a priori, ce concept n'est pas vraiment nouveau. Au 6e siècle avant notre ère, un philosophe grec du nom d'Anaximandre évoquait déjà l'idée qu'il pourrait y avoir plus d'un univers.

La théorie du multivers postule qu'il existerait un nombre infini d'univers-bulles indépendants les uns des autres et que les lois de la physique pourraient ne pas être les mêmes d'un univers-bulle à l'autre. De plus, chaque univers pourrait ne pas être rendu au même moment d'évolution. Si cette théorie était exacte, elle démontrerait l'incroyable et l'extraordinaire complexité de la Création.

Après avoir examiné toutes ces théories et tous ces modèles, comment peut-on ne pas être émerveillé par une si extraordinaire Création? Comment ne peut-on pas y voir la grandeur et la toute-puissance du Principe Créateur qu'on nomme Dieu?

Partager