Lapin à la moutarde
Le lapin à la moutarde est une spécialité européenne que je cuisine depuis quelques années déjà. Souvent j'y ajoute des carottes et du navet au moment d'ajouter l'eau.
Ingrédients
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 3 c. à soupe de beurre
- 1 lapin entier dépecé
- 1/2 tasse de moutarde de Dijon ou de moutarde forte
- 2 oignons hachés finement
- 3-4 c. à soupe de farine tout usage
- 1 tasse de vin maison
- 2 tasses d'eau
- 1 tasse de crème à 10 %
- 2 feuilles de laurier séchées
- 1/2 c. à thé de thym séché
- sel et poivre au goût en fin de cuisson
Préparation
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F.
Dans une grande poêle à fond épais allant au four, faire chauffer la moitié de l'huile et du beurre à feu modéré-élevé. Y déposer les morceaux de lapin pour les faire saisir des deux côtés. Lorsque la chair du lapin aura pris une belle coloration des deux côtés, transférer le lapin dans un grand saladier. Y ajouter la moutarde, puis bien mélanger. Réserver.
Ajouter le reste de l'huile et du beurre dans la poêle, puis y déposer les oignons. Faire cuire à feu modéré-élevé environ 3 minutes en remuant de temps en temps. Lorsque le céleri et l'oignon auront pris une belle coloration, réduire le feu au niveau modéré. Remettre les morceaux de lapin dans la poêle, les saupoudrer de farine. Faire cuire en déplaçant les morceaux de lapin dans la farine pour bien la répartir.
Déglacer la poêle avec le vin en grattant le fond à l'aide d'une cuillère en bois. Y ajouter l'eau, la crème, les feuilles de laurier et le thym. Couvrir.
Transférer la poêle dans le four. Faire cuire 90 minutes.
À la fin de la cuisson, saler et poivrer, puis bien mélanger.