Le Comte de Monte-Cristo

24/10/2022

Avez-vous déjà vu la télésérie française « le comte de Monte-Cristo » avec Gérard Depardieu? Je trouve que cette télésérie est sublime. L'auteur des dialogues, le producteur et le réalisateur ont su conserver à cette œuvre magistrale toute son authenticité et toutes ses subtilités, malgré certaines différences avec l'œuvre d'Alexandre Dumas père.

L'œuvre de Dumas s'inscrit dans un courant de pensée théosophique (de theo et de sophia, littéralement la sagesse de Dieu). Toute l'œuvre est axée sur la conversion des personnages, y compris Edmond Dantès qui devient le Comte de Monte-Cristo.

Le nom à la naissance du personnage central, Edmond Dantès, en dit long sur sa vie. En effet, Dantès fait référence ici à l'œuvre « La divine comédie » de Dante en 3 parties. La première partie est justement l'enfer, puis il y a le purgatoire et enfin le paradis.

Dans le comte de Monte-Cristo, l'enfer c'est la condamnation injuste et l'incarcération au château d'If au large de Marseille. Le purgatoire commence dès l'évasion de Dantès et ne se termine qu'à la fin. Tout au long de cette période, Dantès est hanté par ses démons intérieurs et assoiffé de vengeance. Le paradis c'est l'amour entre Dantès et Mercédès (dans l'œuvre originale, c'est l'amour entre Dantès et la princesse Hydée - la fille du pacha de Janina que Dantès a libérée de l'esclavage).

Le nom que prend Dantès durant son purgatoire est aussi très disant. Le Comte de Monte-Cristo signifie littéralement la montée graduelle du Christ en Dantès jusqu'au moment où le Christ l'ennoblira. La montée du Christ en Dantès est un périlleux voyage où Dantès doit affronter ses démons intérieurs et s'affranchir de sa soif de vengeance pour apprendre à pardonner l'impardonnable. Il s'agit d'un long voyage mystique.

Chaque personnage du roman est affublé d'un nom plus ou moins voilé qui le décrit parfaitement. En voici quelques-uns :

  • L'abbé Faria signifierait l'abbé Paria - un abbé très connaissant et mystique, mais tellement méprisé par la société qu'il est détenu en prison;
  • Villefort est un personnage vil et fort;
  • Mondego signifierait littéralement mon dégoût.

Partager