Le couple

11/10/2022

Venant d'une famille assez dysfonctionnelle, je me suis posé de très nombreuses questions sur le couple, et ce, depuis mon adolescence. J'ai compris que certains couples sont fonctionnels et tandis que d'autres, le sont plus ou moins. Ne voulant pas reproduire le modèle familial, j'ai cherché à comprendre ce qui fait qu'un couple est sain et épanouissant pour les deux personnes.

Après mûres réflexions, j'en suis arrivé à établir certaines conditions pour qu'un couple fonctionnel puisse se former. Il faut d'abord que l'autre soit la bonne personne pour chacune des deux personnes - autrement dit, chacun fait du bien à l'autre, chacun prend soin de l'autre, chacun est heureux avec l'autre et rend l'autre heureux. Il faut ensuite que ce soit le bon moment dans la vie de l'un et de l'autre, que les deux personnes aient des intérêts communs et, finalement, que les circonstances s'y prêtent. Si l'une ou l'autre des conditions n'est pas remplie, le couple risque d'être dysfonctionnel et avoir des problèmes ou, tout simplement, de ne pas se former.

J'ai connu une dame qui a rencontré son amoureux dans les allées d'un supermarché. La situation romantique par excellence. Les circonstances s'y prêtaient bien. L'homme était charmant, mais, de l'extérieur, on voyait qu'il cherchait à gagner la confiance de cette gentille dame, qu'il y avait anguille sous roche. En fait, c'était un grand manipulateur, un escroc professionnel qui profitait de la naïveté des femmes. Il exerçait une telle fascination qu'il subjuguait ses victimes au point qu'elles empruntaient de grosses sommes pour l'aider, puis il disparaissait. Il ne voulait pas le bien de la dame, mais ses biens.

J'ai une conception particulière du couple. Pour moi, chaque personne exprime une facette de sa personnalité en public et une autre dans sa vie intime. Il ne s'agit pas d'avoir une double personnalité, mais plutôt de choisir consciemment ou non, en fonction des acquis et des restrictions de l'enfance, quelle partie de notre personnalité nous montrons aux autres selon le degré d'intimité.

Selon moi, pour qu'un couple soit fonctionnel et heureux et pour qu'il puisse durer dans le temps, la facette extérieure de l'un doit correspondre en grande partie à la facette intime de l'autre et vice versa. J'appelle ce concept «ma théorie croisée». Cette théorie m'a permis de mieux comprendre comment deux personnes qu'on n’imagine pas du tout ensemble a priori forment un couple parfaitement uni et heureux. Elle m'a aussi permis d'aimer des gens qui, au premier abord, m'étaient antipathiques. Je me suis mis à chercher les qualités intimes de ces personnes en côtoyant leur conjoint ou conjointe. Vous seriez surpris des résultats.

Partager