Le premier martyr

26/12/2022
Lapidation de Saint Étienne par Paolo Uccello
Lapidation de Saint Étienne par Paolo Uccello

Durant mon enfance, quand mon père s'apitoyait un peu trop sur lui-même pour diverses raisons (santé, chômage...), ma mère le nommait à la blague premier martyr canadien pour le ressaisir un peu. Certains d'entre vous l'ont surement compris, mon père se prénommait Étienne.

Dans la chrétienté, Saint Étienne fut un prédicateur juif qui a reconnu le Messie en la personne de Jésus-Christ. Il a été le premier diacre et aussi le premier martyr à être exécuté. Il est fêté le 26 décembre.

Saint Étienne était un orateur et un thaumaturge hors pair. D'une grande érudition, il maîtrisait très bien l'art de la rhétorique. Dans son livre La cité de Dieu, Saint Augustin traite d'un certain nombre de miracles que Saint Étienne a accompli.

La cause réelle de sa condamnation par le Sanhédrin reste incertaine. Pour certains, il aurait prononcé le nom de Yahvé alors que les juif de l'époque (tout comme ceux d'aujourd'hui) ne le font jamais, et ce, pour se conformer aux commandements de Dieu. Pour d'autres, c'était tout simplement un hérétique juif qui avait des propos blasphématoires.

Après s'être défendu brillamment devant le Sanhédrin, Saint Étienne critique vertement l'Assemblée. Il les traite d'hommes à la nuque raide et d'incirconcis de cœur, deux insultes que Yahvé utilise pour désigner les Israélites durant l'Exode, notamment lors de l'épisode du veau d'or. Il pousse l'audace allant jusqu'à les traiter d'incirconcis d'oreilles parce qu'ils font la sourde oreille à ses discours sur Jésus en tant que Messie. Il est alors condamné à la lapidation hors des murs de Jérusalem.

Dans les Actes des apôtres, Saint Luc mentionne que Saul, qui prendra plus tard le nom de Paul, a bel et bien assisté à la lapidation, qu'il l'approuvait et qu'il aurait même conservé les vêtements que les témoins avaient déposés à ses pieds. Il précise aussi que Saul ravageait l'Église; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.

C'est étonnant de constater que celui qui va devenir Saint Paul et qui se considérera Apôtre du Christ, ait pu être aussi cruel envers les gens qui ont reconnu le Messie en Jésus. Il faut dire que Saul, demanda au souverain sacrificateur de l'autoriser à se rendre à Damas pour faire prisonniers les partisans de la nouvelle doctrine.

C'est justement sur le chemin de Damas que Saul vécut une véritable théophanie. Il vit une lumière qui descendait du ciel. Il fut tellement sidéré qu'il tomba par terre. C'est alors qu'une voix lui demanda pourquoi il s'acharne autant. Saul demanda à la voix de s'identifier et la voix lui répondit « Je suis Jésus que tu persécutes ». Saul demanda à Jésus ce qu'il devait faire, puis Jésus lui répondait de se rendre à Damas. Ce qui est étonnant dans cette théophanie, c'est que Saul perdit la vue.

À Damas, un disciple de Jésus, Ananias, imposa les mains sur Saul, qui retrouva immédiatement la vue. Saul se converti illico et s'est fait baptisé rapidement.

Saint Paul a énormément souffert au nom de Jésus. On l'a lapidé et laissé pour mort une fois. Cela dit, Saint Paul a énormément contribué à préciser la nouvelle doctrine naissante et à propager la foi chrétienne. Sans Saint Paul, je ne suis pas certain que la chrétienté aurait été capable de survivre aussi longtemps après l'Ascension du Christ.

Partager