Les élus

15/04/2023

Le livre de l'Apocalypse dans la Bible indique qu'à la fin des temps 144 000 êtres humains seront au ciel à côté de Jésus. Doit-on prendre ce nombre au sens littéral? Les élus ont-ils été prédestinés par Dieu avant la création du monde? Sommes-nous prédestinés à faire le Bien ou le Mal?

Dans la Bible, les nombres sont hautement symboliques. Le nombre 144 correspond au carré de 12. Or, le nombre 12 fait référence à l'élection des personnes, aux élus. Le carré représente le double, la dualité, le combat du bien contre le mal et son corollaire, la victoire du bien sur le mal. Le nombre 1000 est composé des chiffres 1 et 0. Le zéro correspond à la pensée créatrice, à la volonté du Créateur et au Verbe divin. Quant au chiffre 1, il représente la manifestation, c'est-à-dire la création. Le nombre 1000 évoque la multitude, la vie dans l'au-delà dans un monde sans illusion, c'est-à-dire le paradis. En résumé, on peut dire que le nombre 144 000 symbolise une multitude d'âmes qui ont vécu en cherchant le plus possible à agir selon la volonté de Dieu durant leur bref passage sur Terre.

La doctrine catholique de la prédestination enseigne que Dieu a prédestiné de toute éternité certains êtres à la béatitude éternelle. Par ailleurs, l'idée selon laquelle Dieu aurait prédestiné certains à faire le mal est rejetée par l'Église catholique. Si cette idée est fausse, on peut donc dire que certains êtres sont prédestinés à faire le bien tandis que les autres doivent chercher à agir de façon à plaire à Dieu.

La doctrine de la double prédestination de Jean Calvin enseigne que Dieu aurait choisi, de tous les temps, d'accorder sa miséricorde à certaines personnes inconditionnellement, sans rapport avec leurs actes. Cette doctrine est adoptée par la plupart des Églises réformées, presbytériennes et congrégationalistes.

Les deux doctrines susmentionnées ne peuvent se comprendre sans traiter de la question du temps. Dans l'Exode, Dieu dit à Moïse : Dis à ton peuple que « Je Suis » demande… Ce passage montre bien que Dieu est en dehors du temps, qu'il existe dans un monde non linéaire où il n'y a pas de temps. Dieu n'a pas été et ne sera pas plus tard. Il Est tout simplement parfait et restera pareil pour l'Éternité. Dans cette optique, je trouve que la prière Gloire au Père donne à penser que Dieu au commencement était différent d'aujourd'hui, et il sera aussi différent à la fin des temps. Comment Dieu peut-il avoir été, être et devenir? Pour ce qui est de la formule « pour des siècles et des siècles », elle laisse entendre que Dieu n'existera plus après un grand nombre de siècles. Voici donc ma version qui élimine toute ambiguïté :

« Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme Il EST au commencement, comme Il EST maintenant et comme Il EST DE SIÈCLE EN SIÈCLE. »

Pour en revenir au sujet principal de ce billet, si Dieu existe dans un environnement hors du temps, le présent, le passé et le futur n'existent pas. Il n'y a que l'Éternité. Dans cette optique, avant même la création de l'Univers, Dieu connaît certainement ceux qui seront sauvés.

Cette idée est troublante pour des êtres comme nous vivants dans un monde linéaire. Comment concilier la notion de libre arbitre et ces deux doctrines? La seule explication à laquelle je pense c'est que Dieu, hors du temps, sait d'emblée comment chacun et chacune va faire usage de son libre arbitre et va réagir à Sa Grâce dans un monde temporel.

Nous faisons tous des erreurs. Il nous arrive tous de pécher un tant soit peu. L'important, n'est pas d'être parfait, mais de faire tout notre possible pour vivre conformément à la Volonté de Dieu.

Je conclus ce billet en vous souhaitant le paradis à la fin de vos jours, et ce, peu importe votre confession religieuse.

Partager