Les prières de malédiction

04/12/2022

Saviez-vous que dans l'Ancien Testament, il y a 21 psaumes de malédiction? Saviez-vous qu'il existe chez les juifs et les musulmans des prières de malédiction contre certains groupes? Ces prières peuvent toucher des personnes en particulier ou alors des groupes comme les hérétiques, les mécréants, les chrétiens, et certaines sectes affiliées à l'une ou l'autre de ces religions. J'aimerais d'ores et déjà mettre un bémol : Il s'agit probablement d'une minorité qui utilise ces prières de malédiction, du moins, je l'espère!

Bien qu'il n'y ait pas de prière de malédiction chez les chrétiens, certains usent de stratagèmes pour demander à Dieu que le malheur s'abattre sur des ennemis. Invoquer Dieu pour que le malheur s'abattre sur nos ennemis, est-ce vraiment possible? Je laisse la question à votre libre appréciation.

Je vais maintenant vous présenter un exemple : mes parents. Mon père était originaire Charlevoix et ma mère, de Montréal. Mon père travaillait au port de Montréal et vivait en pension près de son travail. Lorsqu'il ne travaillait pas, il retournait dans son village natal. Le frère aîné de mon père avait négocié un possible mariage entre mon père et une femme du village. Le mariage devait avoir lieu lorsque chacun des futurs époux aurait atteint la majorité (21 ans à l'époque). Tout allait bien jusqu'au jour où ma mère se rend en vacances chez une parente qui habite dans le comté de Charlevoix. Mon père a le coup de foudre pour ma mère et ma mère, elle trouvait mon père très agréable. Les fiançailles ont lieu à Montréal. Lorsque la nouvelle est arrivée dans le village natal de mon père, certaines personnes ont organisé une neuvaine pour demander à Dieu et à la Vierge Marie que ma mère meure avant le mariage. Hé oui, vous avez bien lu! Heureusement, la mort tant espérée ne s'est pas produite.

Est-ce que la neuvaine a eu des conséquences dans la vie de mes parents? Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est qu'ils ont eu plus que leur lot de malheurs. Premièrement, ils étaient très pauvres au début de mariage. Le frère aîné de ma mère, qui devait lui servir de père aux noces, est disparu pour toujours le jour des noces laissant mes parents avec une dette de 2000$ à l'époque (elle avait servi d'endosseur). Le voyage de noces, qui devait durer 1 semaine, n'a été que de 2 jours. Mon frère aîné a un problème avec les yeux. Moi, je suis né avec le syndrome de Poland (et une partie de poumon en moins). Nous sommes tous les deux asthmatiques-bronchites et avons été très souvent malades. Mon frère était assez violent (particulièrement avec moi) et a eu de nombreux démêlés avec la justice. Il a été père à l'âge de 16 ans. Son fils ne porte pas son nom et moi, je n'ai pas d'enfant. Mes parents n'ont donc pas eu de descendance. Je souffre depuis longtemps de dépression saisonnière (les mois les pires sont novembre, décembre, janvier et février). Mon frère a des problèmes de santé mentale et de consommation de drogues. Il lui est même arrivé à au moins 2 reprises de tout quitter pour vivre dans la rue quelques mois. Il a contracté une dette de drogue de 30 000 $ que ma mère a dû payer pour lui sauver la vie en 2012. Mes parents nous ont reniés tous les deux (dans mon cas, ils n'aimaient pas du tout la personne avec laquelle je vis). Lorsque mon père est décédé, je n'ai pas eu le droit d'aller aux funérailles. J'ai même appris la mort de maman dans les journaux. Pour ce qui est de l'héritage, mon frère et moi avons été complètement déshérités. Heureusement, j'ai toujours planifié ma vie en sachant très bien que je n'aurais pas d'héritage de la part de mes parents et j'ai quand même réussi à prendre ma retraite à 52 ans et demi.

Mon frère a toujours voulu vivre dans la maison familiale une fois mes parents décédés. La maison a été vendue, puis détruite. On y trouve maintenant un bloc de 6 loyers. Ce qui est le plus difficile à vivre, c'est de savoir qu'il ne reste plus rien du passage de mes parents sur terre, sauf les deux fils reniés! En plus, mes parents sont morts dans la haine et la colère, et le chemin pour que leur âme respective repose en paix sera sans doute assez long.

Partager