Longévité

28/11/2022

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains personnages de la Bible ont pu vivre plusieurs centaines d'années? Moi, oui. En guise de réponse à cette question, ma grand-mère me disait à la blague qu'ils ne devaient certainement pas compter les années de la même façon que nous.

Plus sérieusement, on constate dans le récit de la Genèse que la longévité des personnages diminue progressivement, passant de plus de 900 ans pour Adam à moins de 100 ans pour David. Cette diminution progressive de la longévité constitue un enseignement en soi : en s'incarnant dans le monde matériel, l'humanité passe progressivement de l'état de créature céleste à celui d'être humain, de créature terrestre. C'est comme une dédivinisation, une perte progressive des attributs divins, un éloignement de la perfection divine, une hominisation.

Cette hominisation se fait aussi sur le plan alimentaire. Les premiers personnages sont frugivores. Plus tard, les personnages deviennent végétaliens. Après le déluge, l'homme est autorisé à manger de la viande vidée de son sang. Le sang correspondant à la vie doit être réservé à Dieu, l'Être suprême qui donne la vie. Le carnivorisme est considéré comme un mal rendu nécessaire en raison de l'éloignement de l'homme à l'égard de Dieu.

Partager