Mon approche en boulangerie

05/11/2021

Je n'ai suivi aucun cours de boulangerie en particulier et je n'ai pas la prétention d'être un boulanger professionnel. Je me considère plutôt comme un artisan passionné et autodidacte qui cherche à produire des pains se rapprochant le plus possible des diverses traditions boulangères en utilisant les farines qu'on trouve ici sur le marché québécois.

Beaucoup de recettes qu'on trouve dans les livres de cuisine et sur Internet ont été faites avec des farines d'ailleurs (p. ex. : France, Belgique, États-Unis). Essayer de reproduire ces recettes avec les farines disponibles au Québec ne donne pas nécessairement les résultats escomptés.

D'autres recettes trouvées dans des livres de cuisine et sur Internet s'éloignent beaucoup des traditions boulangères. Les pains produits avec ces recettes n'ont souvent rien à voir avec le nom qu'on leur donne. Par exemple, une ciabatta sans huile d'olive n'est pas une véritable ciabatta.

Mes recettes de pains sont toutes originales et conçues avec les farines du Québec. Elles sont conformes à la tradition de chaque pain.

Je fais près de 80 pains et produits panifiés différents. Mes recettes seront publiées au fur et à mesure que les occasions se présenteront.
Partager