Mon défi de janvier 2020

21/11/2022

Quand j'étais enfant, nous avions à la maison une bible illustrée en 6 volumes. J'aimais beaucoup lire cette bible. Évidemment, comme elle était destinée à des enfants et à des adolescents, le texte avait été adapté aux lecteurs visés. Les passages les plus durs et les plus descriptifs avaient été soit atténués soit supprimés.

En 2019, j'ai décidé d'approfondir ma connaissance de la Bible. Je me suis donc procuré La Bible pour les nuls. J'aime beaucoup la série « pour les nuls », car après avoir lu un livre de la collection, j'ai toujours l'impression de beaucoup mieux comprendre le domaine d'expertise. J'ai donc lu au complet La Bible pour les nuls. Si vous vous intéressez au contenu de la Bible, je vous recommande vivement ce livre.

Voulant approfondir davantage ma connaissance de la Bible, je me suis donné en janvier 2020 (avant le début de la pandémie) le défi de lire dans son entièreté la Bible œcuménique (ancien et nouveau testaments) de 1988, y compris tous les textes d'introduction et toutes les notes explicatives (il y en a vraiment beaucoup). Je m'étais donné 2 ans pour y arriver. J'y suis parvenu en 18 mois. Hé oui, 1816 pages en 18 mois.

Que dire de la Bible sinon que je suis impressionné par le contenu de ce livre. Sur le plan historique, l'Ancien Testament est une véritable épopée d'un peuple qui était initialement idolâtre et qui est passé par la monolâtrie (un Dieu plus fort que les autres dieux) avant de devenir monothéiste. Certains passages de l'Ancien Testament sont très durs et très violents. Le texte traduit bien les atrocités et les barbaries de l'époque. Attention, cœurs sensibles s'abstenir. Il m'a fallu beaucoup de détermination pour lire les descriptions de ces atrocités et barbaries. J'ai ainsi compris pourquoi on interdisait autrefois de lire soi-même la Bible. Si on lit uniquement le texte de la Bible sans lire les textes d'introduction et les notes explicatives, il est possible de mal interpréter les écrits sacrés et de dériver dans son raisonnement. Ces textes d'introduction et les notes explicatives sont indispensables à la bonne compréhension.

Mon livre préféré de l'Ancien Testament est sans contredit le Lévitique. Il traite des devoirs des prêtres, des moyens de se concilier Dieu et des règles de la société de l'époque. Historiquement, c'est un livre d'une valeur inestimable. On y décrit l'apprentissage de la liberté nouvellement acquise et l'instauration du nouveau culte à Yavhé. C'est un des premiers textes qui montre que liberté vient avec responsabilités.

Mon livre préféré du Nouveau Testament est l'Épître aux Hébreux. Il s'agit d'un ouvrage exceptionnel qui montre comment le Fils de l'homme est devenu le sacrifice parfait. Les explications de la christologie sont exceptionnelles. Cette épître fait le lien entre le Lévitique et le Nouveau Testament.

L'Épître à Philémon constitue mon deuxième écrit préféré du Nouveau Testament. Cet écrit de 2 petites pages est une merveille de douceur pour enjoindre Philémon à reprendre son esclave sans le punir d'être parti. Saint Paul, avec ferveur et conviction, demande à Philémon d'accueillir l'esclave en le traitant comme s'il s'agissait de lui-même (Saint Paul). C'est admirablement bien écrit. C'est grâce à ce texte que les chrétiens ont commencé à affranchir leurs esclaves au début du 2e siècle. Aimer son prochain comme soit même, y compris les esclaves. Wow. Très impressionnant.

Partager