Pains puris aux épinards

01/05/2022

Aujourd'hui, je vais faire des pains puris aux épinards.Les puris sont des petits pains indiens frits. Ils sont habituellement servis au petit déjeuner, en collation ou en entrée, ou encore, avec un dhal ou un cari.

Les Indiens aiment bien ajouter des légumes à certains pains comme les puris et les parathas. Cette recette est habituellement désignée sous le vocable « palak puris ».

Dans cette recette, je vais ajouter des épinards et un piment Jalapeno dans la pâte. Les épinards et le piment vont être broyés. Au cours du broyage, ces légumes vont donner de l'eau. Comme la quantité totale de liquide peut varier, Il se peut qu'il y ait trop de liquide ou qu'il en manque. Il importe donc d'ajouter progressivement les liquides et de prévoir un peu plus d'eau au cas où.

Comme la quantité totale de liquides peut varier, il importe donc de les ajouter progressivement. Il se peut aussi qu'il manque un peu d'eau. Il faut donc en prévoir un peu au cas où.

Il s'agit d'une recette relativement facile à faire. Si vous avez peur de la cuisson en huile profonde, vous pouvez les faire cuire à la poêle à crêpes comme des chapatis.

Pour une cuisson au four : Placer la grille du four à la deuxième position à partir du haut, puis le préchauffer à 400 °F. Huiler légèrement une grande plaque de cuisson, y déposer les abaisses façonnées, puis les badigeonner légèrement d'huile. Déposer la plaque de cuisson dans le four et faire cuire entre 8 et 10 minutes.

Pour des puris plats, piquer à plusieurs endroits les abaisses à l'aide d'une fourchette avant de les faire cuire.

Les puris se conservent environ 4 jours à la température ambiante dans le sac Ziploc. Pour les réchauffer, il suffit de les placer dans un sac de papier brun, de bien humidifier l'extérieur du sac, de le placer au four à 325 °F et d'y laisser le sac environ 5 minutes.

Ingrédients pour 12 pains

  • entre 1/4 et 1/3 tasse d'eau
  • 2 tasses d'épinard sans les tiges
  • 1 piment Jalapeno
  • 1/2 po de gingembre râpé
  • 1 tasse de farine de blé dur « Atta »
  • 3/4 c. à thé de curcuma (facultatif)
  • 3/4 c. à thé de poudre de chili (facultatif)
  • 3/4 c. à thé de sel
  • huile d'olive pour la détente de la pâte
  • un peu d'huile pour l'huilage du plan de travail
  • huile en quantité suffisante pour la cuisson

Préparation

Dans le grand contenant d'un petit mélangeur électrique, verser 1/4 tasse d'eau, puis déposer les épinards, le piment et le gingembre. Réduire le tout en purée uniforme à l'aide du couteau à broyer.

Dans une jatte, déposer la farine, le curcuma, la poudre de chili et le sel. Bien mélanger. Creuser un puits au centre de la farine, puis y ajouter la moitié des liquides. Commencer à incorporer la farine aux liquides avec les doigts en décrivant des cercles sur le pourtour du puits. Ajouter le reste des liquides au fur et à mesure des besoins (en ajouter juste assez pour obtenir une pâte non collante). À l'aide d'un racle-tout, détacher la farine collée à la paroi intérieure de la jatte, puis l'intégrer à la pâte. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine, puis bien mélanger.

Premier pétrissage : Dès que la pâte est homogène, s'huiler légèrement les mains et pétrir fermement la pâte dans la jatte ou sur le plan de travail environ 1 minute. Mettre la pâte en boule.

Détente : Verser l'huile dans la jatte, puis l'étendre sur toute la face intérieure à l'aide des doigts. Rouler la boule de pâte à l'intérieur de la jatte de façon à ce qu'elle soit recouverte d'huile. Recouvrir la pâte d'un linge humide. La laisser reposer le temps de détente requis.

Prévoir deux grandes plaques de cuisson pour y déposer les abaisses non cuites, un bol contenant l'huile, un petit rouleau à pâte, plusieurs linges secs pour recouvrir les abaisses jusqu'à la cuisson. Réserver le tout sur le plan de travail.

Deuxième pétrissage : S'huiler légèrement les mains et pétrir fermement la pâte dans la jatte ou sur le plan de travail jusqu'à ce qu'elle devienne relativement souple (sans être élastique).

Prélever un tout petit morceau de pâte et le réserver pour vérifier plus tard la température de l'huile. Mettre la pâte en boule.

Division : Diviser la pâte en parts égales avec les mains. Rouler chaque part entre la paume des mains, l'aplatir en galette en exerçant une pression de chaque côté, puis la remettre sous le linge humide dans la jatte.

Façonnage : Huiler très légèrement le plan de travail et le rouleau à pâte. Déposer une galette sur le plan de travail, puis l'étendre en une abaisse ronde d'environ 4 po de diamètre. Au besoin, appliquer un peu d'huile sur le plan de travail ou sur le rouleau à pâte. Déposer l'abaisse sur une plaque de cuisson et la couvrir d'un linge sec. Suivre la même procédure pour les autres galettes.

Déposer un grand papier buvard double dans le fond d'un grand contenant en plastique muni d'un couvercle hermétique. Prévoir un autre grand papier buvard double pour recouvrir les pains une fois cuits. Réserver.

Cuisson : Faire chauffer l'huile à feu modéré-élevé dans une marmite plus large que haute. L'huile doit être très chaude (un morceau de pâte plongé dans l'huile doit revenir immédiatement à la surface et être légèrement coloré). Déposer délicatement une abaisse dans l'huile, appuyer dessus avec une cuillère-passoire quelques secondes, puis la laisser remonter à la surface. Refaire la même opération jusqu'à ce que l'abaisse gonfle. Retourner l'abaisse à l'envers à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée des deux côtés. Dès que la cuisson est terminée, retirer le pain à l'aide de la cuillère-passoire, le déposer dans le contenant hermétique, le couvrir du deuxième papier buvard, puis refermer le contenant. Faire cuire les autres abaisses de la même façon.

Ressuage : Laisser les pains reposer au moins 15 minutes pour les garder moelleux et souples.

Pour transférer les pains encore chauds dans un sac Ziploc après le ressuage, il convient de déposer les pains sur un nouveau grand papier buvard double et de les recouvrir d'un autre nouveau papier buvard double, d'insérer le tout dans le sac et de mettre un verre près de l'ouverture pour laisser s'échapper la vapeur résiduelle. Par la suite, enlever les papiers buvards (les faire sécher sur le dossier d'une chaise) et le verre, puis fermer hermétiquement le sac.

Partager