Panade (soupe au pain)
Aujourd'hui, je vais faire une panade. La panade est une soupe au pain rassis. Qu'est-ce que du pain rassis? C'est un pain qui a perdu sa fraîcheur mais qui n'est pas encore tout à fait dur. Comment obtenir un pain rassis? Tout simplement en le laissant à l'air libre sur le comptoir pendant 1 jour.
La panade fait partie de la cuisine traditionnelle européenne. C'était un plat de tous les jours préparé avec amour. De nos jours, ce plat est presque tombé dans l'oubli.
Peu importe le produit panifié utilisé, il va se fragmenter, fondre et prendre une consistance crémeuse. Ne vous laisser pas tromper par la simplicité de cette soupe, elle est vraiment délicieuse.
Contrairement aux autres soupes, je fais revenir les légumes au départ et j'utilise de l'eau chaude pour pouvoir conserver la saveur des légumes à l'intérieur des légumes. Je veux que le goût du pain ressorte. La panade italienne, connue sous le vocable « pancotto », contient aussi de la tomate. Personnellement, j'aime bien y ajouter de la sauce harissa pour la relever un peu.
Ingrédients
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon coupé en quarts de rondelle dont les morceaux ont été séparés les uns des autres
- 2 carottes pelées puis coupées en demi-rondelles de 1/2 po d'épaisseur
- 2 branches de céleri coupées en tranches de 1/2 po
- 1 panais pelé puis coupé en demi-rondelles de 1/2 po d'épaisseur
- 1/2 navet coupé en gros dés de 1/2 po
- 4 tasses de pain rassis coupé en petits morceaux
- entre 4 et 6 tasses d'eau chaude
- 1 ou 2 c. à soupe de sauce harissa
- 1 c. à thé de romarin séché
- 1 c. à thé de sarriette séchée
- 1/4 c. à thé de muscade moulue
- sel et poivre au goût
- 1 oignon vert émincé en décoration
Préparation
Dans une large marmite à fond épais, faire chauffer l'huile à feu élevé (mais non vif). Y déposer l'oignon, les carottes, le céleri, le panais et le navet pour les faire revenir 5 minutes en remuant régulièrement.
Ajouter le pain dans la marmite et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant régulièrement. Verser l'eau chaude. Porter à ébullition à feu modéré-élevé, puis réduire le feu au niveau modéré-faible pour que le bouillon frémisse sans gros bouillon. Laisser ainsi mijoter à découvert au moins 60 minutes en grattant régulièrement le fond de la marmite pour éviter que des aliments y colle. Écumer de temps en temps pour enlever l'amertume.
Lorsqu'il n'y a presque plus d'écume, ajouter la sauce harissa, le romarin, la sarriette et la muscade. Saler et poivrer. Bien mélanger. Couvrir aux trois quarts, puis poursuivre la cuisson jusqu'à ce le bouillon soit d'une consistance crémeuse.
Au moment de servir, ajouter l'oignon vert dans les bols. Si désiré, ajouter un filet d'huile d'olive dans les bols.