Pâte azyme pour pizza mince

19/05/2023

Aujourd'hui, je vais préparer une pâte azyme à pizzas minces. Une pâte azyme est une pâte qui ne contient aucun agent levant. Il s'agit des premiers pains consommés par les humains, bien avant la découverte accidentelle du levain.

Je prépare cette recette lorsque je veux avoir une pâte à pizza rapidement. La recette permet de faire 2 moyennes pizzas ou 1 grande. Je recommande 2 périodes de détente afin de rendre la pâte moins élastique et plus facile à étendre.

Ingrédients en tasses

  • 1 tasse de farine tout usage ordinaire
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 6-7 c. à soupe d'eau

Ingrédients en grammes

  • 140 g de farine tout usage
  • 2-3 g de sel
  • 15 g d'huile d'olive
  • 90 g d'eau

Préparation

Placer la grille sur la troisième position de la partie inférieure du four, y déposer une pierre à pizza. Préchauffer le four à 550 °F au moins 30 minutes pour que la pierre soit suffisamment chaude.

Dans une jatte, déposer la farine et le sel. Bien mélanger avec les doigts. Y ajouter l'huile, puis mélanger en travaillant du bout des doigts. Réserver.

Frasage : Creuser un puits au centre des ingrédients secs, puis y ajouter les deux tiers de l'eau. Commencer à incorporer la farine à l'eau avec les doigts en décrivant des cercles sur le pourtour du puits. Ajouter le reste de l'eau peu à la fois au fur et à mesure des besoins jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-ferme. À l'aide d'un racle-tout, détacher la farine collée à la paroi intérieure de la jatte, puis l'intégrer à la pâte.

Premier pétrissage : Dès que la pâte est homogène, la pétrir fermement le temps requis dans la jatte ou sur le plan de travail. Mettre la pâte en boule.

Première détente : Huiler légèrement la pâte. La recouvrir la pâte d'un linge humide. La laisser reposer le temps de détente requis.

Deuxième pétrissage : Dès que la pâte est homogène, la pétrir fermement le temps requis dans la jatte ou sur le plan de travail. Mettre la pâte en boule.

Division (le cas échéant) : Diviser la pâte en 2 parts égales avec les mains. Rouler chaque part entre la paume des mains, l'aplatir en galette en exerçant une pression de chaque côté, puis la remettre sous le linge humide dans la jatte.

Préfaçonnage (le cas échéant) : Mettre une part de pâte à l'envers sur le plan de travail. Étirer délicatement la pâte à gauche, puis la rabattre en son centre. Faire de même à droite, loin de soi et près de soi. Retourner la pâte à l'endroit, puis la façonner par boulage. Suivre la même procédure pour l'autre part de pâte.

Deuxième détente : Recouvrir la pâte d'un linge humide. La laisser reposer le temps de détente requis.

Préparation de la plaque ou des plaques : Découper 1 feuille de papier parchemin par parts de pâte et la mettre sur l'endos d'une plaque de cuisson de grandeur appropriée. Réserver.

Une fois le temps de détente écoulé, mettre de la farine blanche dans un bol. Prévoir aussi un rouleau à pâte et une roulette à pizza (ou un couteau bien tranchant). Réserver le tout sur le plan de travail.

Façonnage : Bien enfariner une partie du plan de travail. Déposer la pâte (ou une part de pâte) à l'envers et à l'endroit sur le plan de travail pour bien l'enfariner. À l'aide du rouleau à pâte, étendre la part de pâte en une abaisse carrée ou rectangulaire (au besoin, enfariner légèrement le dessus et le dessous de la pâte). Le cas échéant, suivre la même procédure pour l'autre part de pâte.

Dressage : Dresser la pizza en répartissant uniformément les garnitures, y compris le fromage.

Transférer la ou les pizzas (avec le papier parchemin) sur la pierre à pizza en les faisant glisser de la plaque de cuisson vers la pierre. Faire cuire la pizza 6 minutes à 550 °F, enlever le papier parchemin, puis poursuivre la cuisson entre 3 et 6 minutes.

Sortie du four : Sortir la pizza du four à l'aide d'une plaque de cuisson renversée.

Décoration : Ajouter la décoration sur la pizza juste avant de la couper et de la servir.

...

Grille horaire suggérée

Sans réfrigération seulement : Frasage / 2 min. de pétrissage / 15 min. de détente / 2 min. de pétrissage / Division (le cas échéant) / 20 min. de détente / Façonnage / Entre 8 et 12 min. de cuisson

Partager