Pâte pour erbazzone

15/06/2021
Nota : il est possible de faire la pâte au robot culinaire. Dans ce cas, mettre la farine et le sel dans le bol d'un robot culinaire. Faire quelques impulsions pour mélanger le tout. Y ajouter le beurre et faire encore quelques impulsions jusqu'à ce que le beurre soit de la grosseur de petits pois. Y ajouter le vinaigre et la moitié de l'eau, puis mélanger quelques secondes. Ajouter le reste de l'eau peu à la fois au fur et à mesure des besoins en mélangeant quelques secondes après chaque ajout (arrêter d'en ajouter avant que la pâte devienne collante) jusqu'à ce que la pâte commence à se former.

Ingrédients pour un erbazzone carré de 10 po

  • 200 g de farine à pâtisserie ou de farine tout usage
  • 3 g de sel
  • 85 g de beurre froid coupé en dés et remis au réfrigérateur au moins 30 min.
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • entre 45 et 75 g d'eau très froide

Préparation

Dans une jatte, déposer la farine et le sel. Bien mélanger avec les doigts. Y ajouter le beurre et l'huile, puis mélanger en travaillant du bout des doigts.

Creuser un puits au centre des ingrédients secs, puis y ajouter les trois quarts de l'eau. Commencer à incorporer la farine à l'eau avec les doigts en décrivant des cercles sur le pourtour du puits. Ajouter le reste de l'eau peu à la fois au fur et à mesure des besoins (arrêter d'en ajouter avant que la pâte devienne collante).

Dès que la pâte est homogène, la diviser en 2 parts égales à l'aide d'un coupe-pâte (ou d'un racle-tout). Mettre chaque part en boule, les envelopper dans une pellicule plastique, puis les mettre au réfrigérateur. Laisser les parts de pâte au froid au moins 1 heure.

Préparation du four : Placer la grille sur la deuxième position de la partie inférieure du four. Préchauffer le four à 350 °F.

Préparation de la plaque : Découper une feuille de papier parchemin, la mettre sur une plaque de cuisson. Réserver.

Mettre une passoire fine dans un bol et y déposer de la farine tout usage. Prévoir aussi un rouleau à pâte, une spatule, une fourchette, un bol contenant l'huile pour la dorure et un pinceau de cuisine. Réserver le tout sur le plan de travail.

Enfariner une partie du plan de travail, puis y déposer une part de pâte. À l'aide du rouleau à pâte, étendre la part de pâte en une mince abaisse carrée de 8 po. Transférer l'abaisse sur la plaque de cuisson.

Répartir uniformément la garniture sur le dessus d'une première abaisse avec une spatule en veillant à ne pas en mettre sur un pourtour d'environ 1 po. Étendre la deuxième part de pâte, puis la déposer sur la garniture. Souder les bords de pâte, puis les retourner vers la pâte. À l'aide du pinceau de cuisine, badigeonner d'huile le dessus de l'erbazzone. Piquer le dessus de la pâte à plusieurs endroits avec la fourchette.

Cuisson : Transférer la plaque de cuisson sur la grille du four. Faire cuire 40 minutes à 350 °F. À mi-cuisson, badigeonner le dessus de l'erbazzone d'une mince couche d'huile.

Sortie du four : Sortir la plaque de cuisson du four, puis la transférer sur une planche à découper ou une assiette de présentation. Couper l'erbazzone en carrés ou en losanges.

Partager