Paix et Bonheur

06/11/2022

Aujourd'hui, j'aimerais vous entretenir du bonheur et de la paix. D'abord, c'est quoi le bonheur? Dans un sketch du Groupe sanguin des années 90, Marie-Lise Pilote répond à cette question en disant que le bonheur, ça ne serait-y pas lorsqu'on est heureux? Dominique Lévesque lui répond que le bonheur c'est de payer des factures. Il renchérit en disant que ce mois-ci ils sont très heureux, car ils ont payé beaucoup de factures.

Farce à part, on a tous une idée plus ou moins précise de ce qu'est le bonheur : c'est un état de grande satisfaction, de bien-être et de joie et de plaisir. Dans un monde de consommation comme le nôtre, le bonheur peut aisément être associé à des possessions matérielles ou, pire, à l'action même d'acheter un bien de consommation. J'ai déjà connu une personne qui achetait au moins 1 bien de consommation par jour.

Trop souvent, le bonheur est extérieur à soi. On est heureux parce qu'on a des possessions matérielles, on peut faire ceci ou cela, on aime une personne et on est aimé d'elle.

Or, le véritable bonheur est tout autre. Il est directement associé à la paix intérieure. Mais qu'est-ce que la paix? La paix est un état intérieur de quiétude et de sérénité malgré les vicissitudes de l'existence. Personnellement, je trouve qu'on est dans un état de paix profonde lorsque le corps ne nous fait pas souffrir, lorsque le cœur est joyeux, lorsque l'esprit est calme, lorsque la conscience est tranquille et lorsque l'âme est sereine. La paix profonde requiert donc une santé relativement bonne, l'absence de conflit intérieur et de conflit avec autrui non résolus et un certain lien avec le Cosmique (quelque chose de plus grand que soi).

En ces temps-ci de Covid et de guerre, il est difficile de ressentir du bonheur et de vivre un état de paix profonde. Comment peut-on être heureux lorsqu'on sait qu'il y a la guerre, la famine dans le monde et la covid? Impossible. Le bonheur ne peut qu'être relatif. Par ailleurs, la prière constitue un bon outil pour trouver un certain réconfort à l'égard de ce que l'humanité vit en ce moment.

Le véritable bonheur est difficile à atteindre, car il nécessite de travailler sur soi et d'œuvrer à la paix dans le monde.

C'est ainsi que se termine ce billet. Recevez tous mes meilleurs vœux de bonheur et de paix profonde.

Partager