Poule au pot

23/05/2022

Aujourd'hui, je vais faire une poule au pot.

La poule au pot est un plat typiquement français popularisé par le roi de France Henri IV qui avait pris l'engagement que chaque laboureur du royaume puisse mettre une poule au pot le dimanche. Bien que cette recette soit désignée sous le vocable de « poule au pot », on utilise habituellement un poulet entier.

Dans de nombreuses recettes, le poulet n'est pas saisi. Personnellement, je le fais saisir au tout début de la recette afin d'avoir des sucs à gratter dans le fond de la marmite. Par la suite, je fais saisir aussi les légumes. Le bouillon est ainsi encore plus savoureux. Cette étape particulière permet aussi de différencier encore plus une poule au pot d'un bouillon de volaille.

Certains déposent le poulet entier sur une assiette de présentation. Personnellement, je préfère le dépecer avant de le mettre sur l'assiette de présentation.

Ingrédients

  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 3 c. à soupe de beurre
  • 1 poule entière ou un poulet entier
  • 2 branches de céleri coupées en tranches diagonales de 1/2 po
  • 2 oignons tranchés en minces demi-rondelles dont les morceaux ont été séparés les uns des autres
  • 1/2 poireau coupé en demi-rondelles diagonales et minces
  • 3 carottes pelées puis coupées en demi-rondelles diagonales de 1/2 po d'épaisseur
  • 1/2 navet coupé en gros dés diagonaux de 1/2 po
  • 1 tasse de cidre ou de vin maison
  • 10 tasses d'eau chaude
  • 2 feuilles de laurier séchées
  • 1 c. à thé de persil séché
  • 1 c. à thé de romarin séché
  • 1 c. à thé de sarriette séchée
  • 1 c. à thé de thym séché
  • sel et poivre au goût en fin de cuisson

Préparation

Dans une marmite à fond épais, faire chauffer la moitié de l'huile et du beurre à feu modéré-élevé. Y déposer le poulet entier pour le faire saisir des deux côtés. Lorsque la peau du poulet aura pris une belle coloration des deux côtés, transférer le poulet dans un grand saladier. Réserver.

Ajouter le reste de l'huile et du beurre dans la marmite, puis y déposer le céleri et les oignons. Faire cuire à feu modéré-élevé environ 3 minutes en remuant de temps en temps. Lorsque le céleri et l'oignon auront pris une belle coloration, les transférer dans un autre saladier. Réserver.

Déposer le poireau, les carottes, le navet et le chou dans la marmite. Faire cuire à feu modéré environ 5 minutes en remuant de temps en temps. Lorsque les légumes auront pris une belle coloration, les transférer dans un autre saladier. Réserver.

Hors du feu, déglacer la marmite avec le cidre (ou l'eau) en grattant le fond à l'aide d'une cuillère en bois. Filtrer le jus de cuisson en le passant à travers une passoire fine pour éliminer les impuretés. Réserver.

Dans un petit sac en coton, placer les feuilles de laurier, le persil, le romarin, la sarriette et le thym. Bien nouer le sac avec une ficelle. Réserver.

Remettre dans la marmite dans l'ordre, le céleri et les oignons, le poulet, les autres légumes et le jus de cuisson. Y ajouter l'eau chaude (juste assez pour recouvrir le poulet et les légumes) et le petit sac en coton.

Porter à ébullition à feu modéré-élevé, puis réduire le feu au niveau modéré-faible pour que le bouillon frémisse sans bouillir. Laisser ainsi mijoter à peine découvert au moins 2 heures en écumant régulièrement pour enlever l'amertume.

Retirer le petit sac d'épices, puis saler et poivrer. Bien mélanger.

Peu de temps avant de servir, déposer le poulet sur une planche à découper en verre les poitrines sur la planche. À l'aide d'un couteau à dépecer, détacher les cuisses en coupant au niveau de l'articulation, séparer le dos de la poitrine en coupant au travers de la cage thoracique, détacher les ailes et chacune des poitrines. Réserver le tout dans un grand saladier. Conserver la carcasse pour un autre usage.

Au moment de servir, déposer une partie des légumes sur une assiette de présentation, ajouter les morceaux de poulet ainsi que le reste des légumes. Mettre du bouillon dans une saucière.

Partager