Poulet chasseur
Aujourd'hui, je vais préparer un poulet chasseur à l'italienne. Ce plat est habituellement désigné sous le vocable « pollo alla cacciatora ». Il s'agit d'un plat emblématique d'Italie.
Après de nombreuses recherches, force est de constater que la cuisson sur la cuisinière est la méthode la plus conforme à la tradition, car le feu doit être fait au niveau modéré-faible pour que le plat mijote longuement. Cela dit, plusieurs personnes finissent la cuisson au four à 375°F (190°C). À cette chaleur, le plat bouillonne grandement.
Ingrédients
- 1/3 tasse de farine
- 2 c. à soupe d'herbe de Provence
- sel et poivre au goût
- 2 ou 3 cuisses de poulet avec ou sans peau divisées en hauts de cuisse et pilons
- 1/3 tasse d'huile d'olive
- 1/2 barquette de champignons blancs coupés en quartiers
- 1 poivron rouge coupé en cubes
- 1 poivron vert coupé en cubes
- 1 oignon coupé en demi-rondelles dont les morceaux sont séparés les uns des autres
- 1 gousse d'ail hachée finement
- 1/2 tasse de vin blanc ou rouge
- 3 tasses de tomates fraîches coupées en dés ou 1 grosse boîte de tomates en dés
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 1/3 tasse d'olives
- 2 c. à soupe de câpres
- sel et poivre si nécessaire
- quelques tiges de persil italien hachées grossièrement en décoration
Préparation
Prévoir une plaque de cuisson pour recevoir les morceaux de poulet enfarinés.
Dans une petite plaque de cuisson, déposer la farine, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Bien mélanger. Y déposer quelques morceaux de poulet, les rouler dans la farine, secouer l'excédent puis les déposer sur la plaque prévue à cet effet. Réserver.
Dans une grande marmite, faire chauffer la moitié de l'huile à feu modéré-élevé. Y déposer les morceaux de poulet pour les faire saisir des deux côtés. Lorsque les morceaux ont pris une belle coloration, les transférer dans un saladier. Réserver.
Déposer les champignons dans la marmite pour les faire revenir (au besoin, ajouter de l'huile). Lorsqu'ils commencent à prendre une légère coloration, ajouter les poivrons, l'oignon et l'ail (ajouter de l'huile au besoin). Poursuivre la cuisson jusqu'à coloration.
Déglacer la marmite en versant le vin et en grattant le fond pour en dégager les sucs. Ajouter les tomates, les feuilles de laurier et la branche de thym. Mélanger délicatement. Remettre les morceaux de poulet dans la marmite.
Porter à ébullition, puis réduire le feu au niveau modéré-faible. Couvrir, et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la température interne des morceaux atteigne 165 °F (74 °C) en remuant de temps en temps.
Ajouter les olives et les câpres. Mélanger délicatement. Goûter et, le cas échéant, rajouter du sel et du poivre.
Transférer le tout dans un bol de présentation. Parsemer de persil.