Risotto
Aujourd'hui, je vais faire un risotto. Il s'agit d'un riz qui est cuit dans un bouillon qui est ajouté progressivement. À chaque ajout, il faut donc attendre qu'il ne reste presque plus de bouillon.
Comme il s'agit d'une recette de base, vous pouvez y ajouter des légumes comme des tronçons d'asperges, des petits pois, ainsi que des morceaux de bacon cuits. Il convient de les ajouter à la toute fin, une fois que le risotto est crémeux.
Comme le riz peut causer des problèmes gastriques à certains s'il est réchauffé, il est préférable d'en faire une petite quantité. Cela dit, vous pouvez toujours doubler ou tripler la recette selon le nombre d'invités.
Ingrédients
- entre 3 et 4 tasses de bouillon ou de fond de poulet
- 3 c. à soupe de beurre
- 1 oignon haché finement
- 1 tasse de riz
- 1/2 tasse de vin blanc
- sel et poivre au goût
- 1/2 tasse de fromage parmigiano reggiano râpé
Préparation
Dans une petite casserole, faire chauffer à feu modéré le bouillon ou le fond de poulet. Dès qu'il a atteint le point d'ébullition, réduire le feu au niveau le plus faible et couvrir. Réserver.
Dans une marmite à fond épais plus large que haute, faire chauffer la moitié du beurre à feu modéré-élevé. Y ajouter l'oignon pour le faire suer. Une fois l'oignon transparent, y ajouter le riz. Faire cuire le riz 1 minute en remuant constamment.
Ajouter le vin blanc dans la marmite et laisser réduire jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide.
Réduire le feu au niveau modéré, puis ajouter progressivement le bouillon ou le fond dans la marmite, à raison d'une demi-tasse à la fois. Attendre qu'il ne reste presque plus de bouillon avant d'en rajouter. Remuer régulièrement pour éviter que le riz colle.
Saler et poivrer. Remuer.
Faire cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Retirer la marmite du feu. Y ajouter le fromage et le reste du beurre. Bien mélanger jusqu'à ce que la texture du risotto soit crémeuse.