Riz frit chinois
Aujourd'hui, je vais faire un riz frit chinois. Il s'agit d'un classique de la cuisine asiatique. Cette recette est assez simple à faire, mais elle est succulente.
Je remplace toujours la sauce soya par de la sauce Worcestershire qui ne contient pas de soya.
Pour ce qui est du vinaigre balsamique, si le vôtre a des sulfites, poursuivre de 3 minutes la cuisson à découvert à la fin. Les sulfites vont ainsi s'évaporer.
Ingrédients
- 1 ou 2 c. à soupe d'huile
- 1 échalote française hachée finement
- 1 carotte coupée en dés
- 1 branche de céleri hachée finement
- 1/4 po de gingembre râpé
- quelques pois mange-tout ou haricots coupés en tronçons
- 1 œuf
- 1/2 lb bœuf haché déjà cuit et émietté
- 1 tasse de riz déjà cuit
- 1/2 tasse de petits pois décongelés
- 1/3 tasse de grains de maïs décongelés
- 3 c. à soupe de sauce Worcestershire
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique sans sulfite
- sel et poivre au goût
Préparation
Dans un wok antiadhésif à fond épais, faire chauffer l'huile à feu élevé (mais non vif). Y ajouter l'échalote française, la carotte et le céleri et les pois mange-tout (ou haricots) pour les faire sauter jusqu'à ce que l'échalote commence à dorer (environ 5 minutes).
Ajouter le gingembre dans le wok, puis bien mélanger. Dès que l'odeur forte du gingembre commence à s'estomper, réduire le feu au niveau modéré, former un puits au centre des légumes, puis y casser l'œuf. Remuer l'œuf jusqu'à ce qu'il commence à se figer, puis incorporer les légumes à l'œuf à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule.
Ajouter le bœuf, le riz, les petits pois, les grains de maïs, la sauce Worcestershire et le vinaigre balsamique. Bien mélanger le tout. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 2 minutes.