Rondelles de pâté à viande du Québec

14/07/2022

Aujourd'hui, je vais faire des rondelles frites de pâtés à viande du Québec. Il ne s'agit pas d'une recette traditionnelle du Québec, loin de là. Cela dit, ces rondelles sont vraiment délicieuses.

Ingrédients pour la farce

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 oignon haché
  • 1 lb de porc, de boeuf, de veau ou d'agneau haché
  • 1/2 c. à thé de muscade moulue
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé de sel de céleri
  • 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
  • sel et poivre au goût
  • 2 ou 3 pommes de terre déjà cuites et réduites en purée

Ingrédients pour la pâte

  • 1 tasse de farine tout usage
  • 2 c. à soupe de semoule de blé fine
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1/3 tasse d'eau tiède

Ingrédients pour la pâte à frire

  • 3 c. à soupe de farine tout usage
  • 1/4 tasse d'eau
  • huile en quantité suffisante pour la friture

Préparation

Dans une grande poêle à fond épais, faire chauffer l'huile d'olive à feu modéré. Y ajouter l'ail et les oignons pour les faire suer. Ajouter la viande et poursuivre la cuisson environ 10 minutes en remuant pour émietter la viande. Saler et poivrer. Ajouter la muscade, la cannelle, le sel de céleri, le clou de girofle, le sel et le poivre. Poursuivre la cuisson environ 10 minutes.

Retirer la poêle du feu, puis bien égoutter la farce au moyen d'une passoire fine. Réserver.

Transférer la farce dans un grand saladier. Laisser tiédir 15 minutes.

Ajouter la purée de pommes de terre à la farce. Bien mélanger avec les mains. Réserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Dans une jatte, déposer la farine, la semoule et le sel sans tamisage. Bien mélanger avec les doigts. Y ajouter l'huile, puis mélanger en travaillant du bout des doigts.

Creuser un puits au centre des ingrédients secs, puis y ajouter les trois quarts de l'eau. Commencer à incorporer la farine à l'eau avec les doigts en décrivant des cercles sur le pourtour du puits. Ajouter le reste de l'eau au fur et à mesure des besoins (en ajouter juste assez pour obtenir une pâte ferme non collante). Dès que la pâte est homogène, commencer à la pétrir. Poursuivre ainsi 2 minutes. Mettre la pâte en boule.

Verser l'huile dans la jatte, puis l'étendre sur toute la face intérieure à l'aide des doigts. Rouler la boule de pâte à l'intérieur de la jatte de façon à ce qu'elle soit recouverte d'huile. Recouvrir la pâte d'un papier buvard humide. La laisser reposer 15 minutes.

Dans un bol, déposer la farine et l'eau prévues pour la pâte à frire, puis bien les mélanger à l'aide d'une cuillère. Bien fouetter pour éliminer les grumeaux. Réserver sur le plan de travail.

Prévoir aussi un rouleau à pâte, un petit bol d'eau, une plaque de cuisson pour y déposer les rondelles avant cuisson, un grand linge pour les recouvrir jusqu'à la cuisson, ainsi qu'un grand bac chemisé de papier buvard pour y déposer les rondelles cuites.

Pétrir à nouveau la pâte le temps qu'elle devienne lisse et élastique.

Réserver un petit morceau de pâte pour vérifier la température de l'huile. Diviser le reste en deux parts égales. Rouler chaque part entre la paume des mains, l'aplatir en exerçant une pression de chaque côté, puis la remettre sous le linge humide dans la jatte.

Déposer une part de pâte sur un plan de travail non enfariné. À l'aide du rouleau à pâte, l'étendre en une abaisse rectangulaire d'au moins 1/4 po d'épaisseur (si l'abaisse adhère trop, saupoudrer de la farine).

Étaler uniformément la moitié de la farce en laissant un pourtour de 2 po. L'aplatir légèrement avec le rouleau préalablement huilé pour l'uniformiser et l'étendre jusqu'à ce que le pourtour soit de 1 po. Rouler la pâte sur elle-même pour former un rouleau bien serré. Appliquer un peu d'eau sur l'extrémité de la pâte pour bien la sceller.

Placer la paume des deux mains sur le dessus du rouleau, puis exercer une légère pression en réalisant un mouvement de va-et-vient de façon à faire rouler le rouleau sur le plan de travail.

À l'aide d'un couteau bien tranchant, couper le rouleau en rondelles de 1/2 po d'épaisseur. Déposer les rondelles à plat sur la plaque prévue à cet effet. Appuyer légèrement sur les rondelles pour s'assurer qu'elles se tiennent bien au moment de la cuisson. Les couvrir du grand linge.

Suivre la même procédure pour l'autre part de pâte.

Faire chauffer de l'huile à feu modéré-élévé dans une marmite. L'huile doit être chaude de sorte qu'un morceau de pâte doit immédiatement grésiller et revenir lentement à la surface sans changer de couleur.

Faire frire 3 ou 4 rondelles à la fois pendant 3 ou 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Pour ce faire, déposer une à une les rondelles dans la pâte à frire, puis les déposer un à un délicatement dans l'huile. Tourner les rondelles à mi-cuisson pour les faire dorer uniformément. Sortir les rondelles à l'aide de la cuillère-passoire, puis les égoutter sur du papier buvard. Suivre la même procédure pour le reste des rondelles.

Partager