Rôti de dinde au jus de clémentines
Aujourd'hui, je vais faire un rôti de dinde aux clémentines et aux canneberges. Si, comme moi, vous avez un injecteur, vous pouvez injecter ici et là à l'intérieur du rôti une marinade composée de 2 ou 3 parts d'huile d'olive ou de sésame et d'une part de jus de clémentines au moins 30 minutes avant le début de la cuisson. Pour ce faire, on place la viande sur une lèchefrite, on injecte la marinade à chaque pouce de distance en insérant l'aiguille dans la viande, en pressant le levier et en faisant un mouvement de va-et-vient avec l'injecteur pour que le mélange pénètre uniformément la viande sans « poche d'injection ».
Ingrédients
- 1 rôti de dinde d'environ 1,5 kg ficelé
- 1 c à soupe de beurre
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 3 oignons coupés en demi-rondelles
- 1 branche de céleri coupée en rondelles moyennement épaisses
- 3 carottes coupées en tronçons diagonaux
- 1/2 navet coupé en cubes
- 2 ou 3 tasses de jus de clémentines
- 3 ou 4 clémentines pelées et coupées en morceaux
- 1 tasse de canneberges séchées
- 4 quelques pommes de terre coupées en 4 ou 8 morceaux
- sel et poivre au goût en fin de cuisson
Préparation
Mettre la grille au milieu du four, puis le préchauffer à 350 °F.
Sortir le rôti environ 30 minutes avant la cuisson pour qu'il soit à la température ambiante. Réserver.
Dans une marmite allant au four, faire chauffer le beurre et la moitié de l'huile à feu élevé mais non vif. Dès que les corps gras sont chauds, y déposer le rôti pour le faire saisir deux minutes de chaque côté.
Retirer le rôti et le déposer dans un saladier. Couvrir avec une feuille d'aluminium. Réserver.
Ajouter le reste de l'huile dans la marmite, puis y déposer les oignons et le céleri pour les faire revenir. Après 2 minutes, ajouter les carottes et le navet. Lorsque les légumes ont pris une belle coloration, réduire le feu au niveau modéré-faible.
Déglacer la marmite en y versant le jus de clémentines et en grattant le fond de la marmite pour en décoller les sucs. Y ajouter les clémentines et les canneberges séchées. Bien mélanger. Remettre le rôti dans la marmite. Mettre la marmite au four, puis faire cuire entre 30 minutes en l'arrosant 1 fois avec une poire à jus ou une cuillère.
Planter un thermomètre au centre du rôti. L'arroser avec le bouillon, puis ajouter les pommes de terre. Poursuivre la cuisson entre 30 et 40 minutes (jusqu'à ce que le thermomètre indique 165°F ou 74 °C) en arrosant le rôti au moins 2 fois durant la cuisson.
Retirer du four. Transférer le rôti sur une planche à découper en verre et le couvrir d'une feuille de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer de 7 ou 8 minutes.
Mettre la marmite sur le feu. Porter à ébullition à feu élevé et faire réduire 5 minutes. Saler et poivrer. Retirer les légumes et mettre la sauce dans une saucière.