Souffrez-vous d'allergies?

26/06/2023

J'ai des allergies depuis ma tendre enfance. À l'âge de 7 ans, j'ai commencé à prendre des antihistaminiques et des décongestionnants. J'ai suivi une désensibilisation au début de l'adolescence, puis j'en ai suivi une deuxième au début de la trentaine. En tout, j'ai passé 13 ans en désensibilisation, dont 2 ans à raison de deux injections par semaine. Au final, la désensibilisation a permis de réduire mes symptômes d'un peu moins de la moitié. Avec un tel résultat, j'ai dû apprendre à vivre avec les allergies et à adapter la maison en conséquence.

Les allergènes extérieurs

Avec la fonte de la neige, les moisissures qui étaient recouvertes recommencent à produire des spores allergisantes.

Au printemps, les allergènes proviennent des arbustes et des arbres comme l'aulne, le bouleau, l'érable, le frêne.

À partir de juin, les allergènes proviennent des graminées comme le blé, le gazon et le maïs.

En août et septembre, les allergènes les plus dérangeants proviennent de l'herbe à poux.

À partir de septembre jusqu'à la première neige, les moisissures qui se trouvent dans les feuilles en décomposition produisent des spores allergisantes.

Allergènes intérieurs

Les principaux allergènes intérieurs sont les acariens, leurs déjections et leurs cadavres, la poussière et les moisissures. Malheureusement, nous y sommes exposés tout au long de l'année.

Conseils utiles

J'aimerais tout d'abord préciser que lorsqu'une personne souffre d'allergies, c'est toute la famille qui doit s'impliquer de façon à rendre l'environnement le plus sain possible pour cette personne.

Il est impératif de ne pas faire sécher le linge à l'extérieur, car il capterait le pollen en circulation dans l'air. Il est vivement recommandé d'utiliser une sécheuse (un sèche-linge).

La concentration de pollens est plus élevée entre le lever du Soleil et le milieu de l'après-midi. Privilégiez des activités extérieures en fin de journée. La concentration de pollen est aussi plus élevée par temps chaud et/ou sec ainsi que par temps venteux. Privilégiez les activités extérieures après la pluie, car il y aura moins de pollen.

Idéalement, faites tondre la pelouse et ramasser les feuilles par une personne n'ayant pas d'allergie. Si vous devez absolument tondre la pelouse ou ramasser les feuilles, portez un masque N95 bien ajusté et des lunettes de soleil.

Éliminez l'herbe à poux sur votre terrain avant la saison de pollinisation (avant août). Si possible, encouragez vos voisins à faire de même.

Dès que votre retour à la maison, prenez une douche (ou se passer un linge mouillé sur toutes les parties du corps ayant été exposées à l'air, y compris les cheveux), puis portez des vêtements d'intérieur. Idéalement, chaque membre de la famille devrait faire la même chose.

Si vous avez un animal de compagnie, il convient de lui passer un linge sur son poil dès qu'il rentre à la maison et de le brosser régulièrement (en portant un masque au besoin) pour enlever le plus d'allergènes possible.

Prenez une douche (y compris les cheveux) avant de vous coucher pour éviter de contaminer votre chambre à coucher. Si cela n'est pas possible, passez une débarbouillette ou un gant de toilette sur les cheveux, le visage, le cou et le haut du corps. S'il n'est pas envisageable de vous mouiller les cheveux, il est toujours possible de porter un bonnet de douche.

Au matin, laissez les couvertures pliées pour dégager le lit de façon à réduire la température interne du lit (plus il est chaud, plus les acariens se multiplient). Faites le lit plus tard dans la journée.

Une fois par semaine, faites l'époussetage, passez l'aspirateur dans toute la maison et lavez la literie.

Si vous avez un animal de compagnie, il serait souhaitable qu'il n'ait pas accès à votre chambre et, encore plus, à votre lit.

Modification à apporter dans la chambre à coucher

Pour la population active, la chambre à coucher est l'endroit où l'on passe le plus de temps à la maison. C'est aussi un endroit qui où l'on peut être le plus exposé aux allergènes.

Une des premières mesures à prendre consiste à enlever les tapis, les bibelots et les accessoires décoratifs qui accumulent de la poussière. Il est recommandé de remplacer les rideaux et les stores à lamelles par des stores classiques à toile et de remplacer les moquettes par des planchers en bois dans la mesure du possible. Il est tout aussi recommandé de ne pas utiliser de couvertures en laine ni de couette et oreillers en plumes.

La mesure suivante consiste à se procurer un aspirateur de matelas et une hausse antiacarienne pour le lit et pour les oreillers. Voici une photo de mon aspirateur (il suffit de cliquer sur la photo pour être redirigé vers le fournisseur).

Il existe de nombreux modèles de housse, mais les plus efficaces sont celles qui recouvrent entièrement le lit. Les plus confortables sont les housses microtissées, car elles laissent passer la chaleur du corps, évitent tout contact avec les acariens et leurs déjections et résistent au lavage à une température égale ou supérieure à 60 °C (140 °F) de façon à tuer tous les acariens présents à l'intérieur. Il convient absolument d'éviter les housses molletonnées, matelassées, doublées ou en tissu éponge, car plus un tissu est épais, plus les acariens peuvent s'y loger. Il faut absolument éviter les housses ayant subi un traitement antiacarien, car ce sont des housses faites avec un tissu ordinaire traité avec un insecticide (qui peut causer des crises d'asthme et des irritations).

Personnellement, je me procure mes housses chez un laboratoire français, ProtecSom, car leurs housses sont très efficaces et car il peut les faire sur mesure. Ce laboratoire propose des housses fabriquées avec différents matériaux. Personnellement, je privilégie le coton (les housses en polyester sont très satinées et les draps contours ont tendance à se défaire durant la nuit).

Si vous avez un couvre-lit ordinaire, il suffit de le laver régulièrement. Si vous utilisez une couette, il est recommandé de vous procurer une housse antiacarienne pour couette.

Je vous suggère aussi de vous procurer un purificateur d'air HEPA. Je vous recommande celui-ci (il suffit de cliquer sur la photo pour être redirigé vers le fournisseur) :

Si vous n'avez pas de climatiseur qui recycle l'air ambiant, il est recommandé de vous procurer des moustiquaires anti-pollen microtissés. Ces moustiquaires sont efficaces entre 90 et 99 %. Malheureusement, ces moustiquaires sont très peu disponibles au Canada. Personnellement, je les ai achetées en France par Internet.

Protocole pour assainir la chambre à coucher

L'assainissement de la chambre à coucher devrait se faire au moins 1 fois par année. Il s'agit d'un grand nettoyage pour réduire la quantité d'allergènes dans cette pièce.

Avant de nettoyer la chambre, il faut soit-même ne pas transporter d'allergène. Je vous conseille donc de prendre une douche rapide sans savon ou alors de vous passer une débarbouillette mouillée ou un gant de toilette mouillé sur les cheveux et sur tout le corps, puis de porter des vêtements propres.

Par la suite, il convient de passer un linge électrostatique sec sur les murs et le plafond, puis de faire l'époussetage. Personnellement, j'utilise les lingettes sèches Swiffer.

L'étape suivante consiste à passer l'aspirateur partout, y compris à l'arrière des meubles.

Ensuite, il faut enlever les housses antiacariennes minutieusement, puis passer l'aspirateur sur le dessus et les côtés du matelas ainsi que sur les oreillers. Si le sommier est en tissus, je vous suggère de passer l'aspirateur sur lui en premier, puis de le couvrir entièrement d'une toile en plastique et de la brocher en dessous. À défaut d'une toile, il est toujours possible d'utiliser une pellicule plastique prévue pour les aliments.

Par la suite, c'est le temps d'enfermer le matelas et les oreillers dans une nouvelle housse, puis de couvrir la fermeture éclair avec un ruban à conduit.

Enfin, il reste plus qu'à faire le lit et à nettoyer le purificateur d'air.

Partager