Soupe hongroise de chou et de saucisses
Aujourd'hui, je vais faire soupe de chou et de saucisses. Cette soupe hongroise est habituellement désignée sous le vocable «Kolbász- és káposztaleves ».
Ingrédients
- 2 feuilles de laurier
- 1 feuille de bois d'Inde (feuille du piment de la Jamaïque ou allspice leave) - facultatif
- 1 c. à soupe d'aneth séché
- 1 1/2 c. à thé de marjolaine séchée
- 1 c. à thé de graines de carvi
- 1 c. à thé de grains de poivre
- 1/2 c. à thé de grains entier de piment de la Jamaïque
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- quelques saucisses hongroise Kolbasz ou autres types de saucisses coupées en tronçons
- 4 pommes de terre coupées en quartiers
- 1 oignon coupé en quarts de rondelle
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 4-6 tasses de bouillon de légumes/eau
- 3-4 tasses de chou vert râpé
- 2 c. à soupe de pâte de tomate ou d'harissa
- jus de 1/4 citron ou 1 c. à soupe de vinaigre
- 1 c. à thé de paprika hongrois
- 1 c. à soupe de yaourt en décoration
- 1 oignon vert émincé en garniture
Préparation
Dans un petit sac en coton, déposer les feuilles de laurier, la feuille de bois d'Inde (feuille de piment de la Jamaïque), l'aneth, la marjolaine, le carvi, le poivre et les grains de piment de la Jamaïque. Bien nouer. Réserver.
Dans une marmite à fond épais, faire chauffer l'huile à feu élevé, mais non vif. Y déposer une partie des rondelles de saucisse pour les faire saisir des deux côtés. Lorsqu'elles ont pris une belle coloration, les transférer dans un saladier. Poursuivre ainsi jusqu'à ce que toutes les rondelles soient bien dorées.
Ajouter les pommes de terre dans la marmite pour les faire revenir. Lorsqu'elles ont pris une belle coloration, les transférer dans le saladier. Réserver.
Ajouter l'oignon dans la marmite pour le faire revenir. Lorsqu'il commence à peine à brûnir, ajouter l'ail. Dès que l'oignon a pris une belle coloration, verser la moitié de l'eau, puis mélanger le tout en grattant le fond de la marmite pour en décoller les sucs. Verser le reste de l'eau, puis y remettre les saucisses et les pommes de terre. Ajouter le chou et le sac d'épices. Porter à ébullition à feu modéré-élevé, puis réduire le feu au niveau modéré-faible pour que le bouillon frémisse sans gros bouillon. Laisser ainsi mijoter à découvert au moins 75 minutes en écumant régulièrement pour enlever l'amertume.
Dans un verre, déposer la pâte de tomate, le jus de citron (ou le vinaigre) et le paprika. Bien mélanger à l'aide d'une fourchette. Ajouter progressivement du bouillon chaud pour bien diluer le paprika. Verser le tout dans la marmite. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 15 minutes.
Transférer la soupe dans un bol de présentation. Y ajouter le yaourt et l'oignon vert.