Tomates séchées dans l'huile

08/11/2022

Aujourd'hui, je vais faire déshydrater des tomates dans le but de les confire dans l'huile. La liste des ingrédients est établie pour 5 tomates.

Ingrédients

  • 5 tomates italiennes par grille coupées en quartier et débarrassées des pépins
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à thé d'assaisonnement à l'italienne ou d'herbes de Provence
  • 1/2 c. à thé de sucre
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/8 c. à thé de poudre d'ail
  • quelques tours de moulin de poivre
  • huile tiède en quantité suffisante pour le confisage

Préparation

Dans un saladier, déposer les quartiers de tomates, puis verser l'huile. Y ajouter l'assaisonnement à l'italienne (ou les herbes de Provence), le sucre, le sel, la poudre d'ail, puis poivrer. Bien mélanger à l'aide de cuillères à salade. Laisser reposer 5 minutes.

Déposer les quartiers sur les plateaux d'un déshydrateur chemisés de papier parchemin en veillant à ce que la peau ne touche pas le papier. Faire sécher 4 heures à 165 °F (ou 74 °C) et entre 18 et 20 heures à 135 °F (ou 57 °C).

Retourner de temps à autre les quartiers pour que chaque face puisse être plus exposée à la chaleur et faire tourner les plateaux de 180 degrés à mi-cuisson.

Les quartiers doivent être légèrement flexibles et exempts d'eau de végétation. Pour s'en assurer, prendre une demi-tranche dans le pouce et l'index et déplacer le pouce dans un sens et l'index dans l'autre. Si la chair située des deux côtés a tendance à glisser avec les doigts, la demi-tranche n'est pas encore complètement déshydrater.

Sortir du déshydrateur les quartiers de tomate qui sont complètement déshydratés au fur et à mesure et les déposer dans un pot Mason de 500 ml préalablement stérilisé.

Lorsque tous les quartiers sont prêts, faire chauffer l'huile à feu modéré. Dès que l'huile commence à s'agiter, la verser dans le pot Mason en veillant à recouvrir tous les quartiers de tomate et à ce qu'il y ait de l'huile jusqu'à 1/2 po du rebord. Fermer hermétiquement. Laisser refroidir complètement avant de mettre au réfrigérateur.

Partager