Amidon résistant

28/10/2022

Aujourd'hui, je vais vous entretenir des bienfaits de l'amidon résistant. En général, l'amidon est absorbé au niveau de l'intestin grêle sous la forme de glucose. L'amidon résistant consiste en une forme d'amidon qui n'est pas transformé en glucose et qui résiste aux sucs gastriques et aux enzymes de l'estomac et de l'intestin grêle. L'amidon résistant arrive intact dans le gros intestin. Il vient nourrir le microbiote intestinal. L'amidon résistant est considéré sur le plan diététique, comme de la fibre alimentaire.

L'amidon résistant se trouve dans la banane verte (plantain), les céréales entières (notamment l'avoine), la farine de maïs riche en amylases, les légumineuses, l'orge perlé, le panais, la patate douce, les pâtes alimentaires cuites et refroidis au réfrigérateur -- en salade par exemple ou alors réchauffées (on parle alors d'amidon rétrogradé), les pommes de terre cuites et refroidies au réfrigérateur - en salade ou alors réchauffées (encore de l'amidon rétrogradé), la semoule et le son.

L'amidon résistant diminue le niveau le pH à l'intérieur du colon et contribue à créer un milieu où peuvent proliférer les microorganismes bénéfiques. Certains nutritionnistes suggèrent que l'amidon résistant aide à perdre du poids et à rester mince.

Bien que l'amidon résistant ne fassent pas officiellement partie intégrante de ma méthode pour devenir mince et le rester à vie, je suggère quand même de remplacer certains féculents par d'autres qui contiennent davantage d'amidon résistant de temps à autre ainsi que de consommer plus de légumineuses et moins de viande.

Il est à noter que l'amylase joue un rôle prépondérant dans la digestion des féculents en général. L'amylase consiste en une enzyme qui permet de transformer les féculents en plus petites unités. L'amylase est présente dans la salive et le suc pancréatique.  Les personnes ayant une grande production d'amylase dans la salive digèrent mieux les glucides (y compris les féculents) que les autres et engraissent moins .

Dans son documentaire sur «La vérité sur les glucides», le docteur Xand Van Tulleken donne une astuce pour savoir si on produit assez d'amylases. Il suffit de prendre un biscuit non salé et de le mastiquer jusqu'à ce que le goût devienne sucré. En deçà de 25 secondes, la production est grande. Si ça prend plus de 30 secondes ou si le goût reste le même, la production d'amylases est faible. Si tel est le cas, un supplément d'amylases pourrait contribuer à mieux digérer les féculents en général.

Partager