Vendredi Fou

24/11/2022

Oyez! Oyez! Oyez!, demain, le 25 novembre 2022, c'est le Black Friday (Vendredi Fou)! Il faut vite sortir notre sac de couchage et se préparer à dormir dehors cette nuit pour profiter des rabais exceptionnels du Vendredi Fou.

Sérieusement, saviez-vous qu'aux États-Unis, il y a chaque année des morts le Vendredi Fou? Hé oui, la foule est si déchaînée que des gens se font piétiner, d'autre se font battre à mort... et tout cela pour profiter de soldes.

Dans le respect de mes valeurs, je dis non au consumérisme (logique de consommation excessive) et non à la société de consommation à outrance. Pour moi, le bonheur se situe bien au-delà de la consommation et de la possession d'objets matériels.

Dans cette perspective, j'appuie le mouvement Green Friday qui encourage les entreprises à repenser le Vendredi Fou, dans une démarche écologique et responsable. Ce mouvement, principalement européen pour le moment, incite plutôt les entreprises à reverser 10% de leur chiffre d'affaires liés au Vendredi Fou à des associations qui luttent contre le gaspillage et contre l'obsolescence programmée.

Greenpeace, de son côté, estime que le Vendredi Fou constitue une « tache noire pour la planète ». Elle nous invite à ne rien acheter et à recycler ou à donner nos biens qui ne sont plus utiles. Elle a d'ailleurs lancé l'initiative « Make SOMETHING Week » pour encourager les gens à manifester contre le Vendredi Fou et contre son incidence sur la planète. Personnellement, je crois que surtout en cherchant à informer et en donnant l'exemple que nous pouvons faire la différence.

Saviez-vous que le commerce en ligne lié au Vendredi Fou a une incidence directe et non négligeable sur l'écologie? Les mégacentres de données qui hébergent les grands sites de commerce en ligne doivent gérer une quantité impressionnante de données non seulement ce jour-là, mais aussi les 4 jours qui le précèdent et les 3 ou 4 jours qui le suivent. Or, qui dit traitement de beaucoup de données dit très grande consommation d'électricité. Comme vous le savez, mis à part l'hydro-électricité, l'énergie solaire et l'énergie éolienne, les moyens de production d'électricité ne sont pas écologiques. Et même si on a accès à de l'énergie verte lorsqu'on fait un achat, ce n'est pas nécessairement le cas des centres de données.

L'augmentation des achats en ligne et l'augmentation des retours et des erreurs qui s'ensuivent se traduisent aussi par une augmentation des livraisons et des gaz à effet de serre produits par les véhicules de transport.

Avec les « supposés » rabais du Vendredi Fou, les entreprises nous encouragent à consommer davantage, à remplacer des objets encore parfaitement utiles qui fonctionnent par des objets neufs. La photo qui figure dans ce billet montre une pince qui retient mon écran d'ordinateur, car il est brisé et cherche à se séparer en plusieurs morceaux. Savez-vous depuis combien de temps que j'aie cette pince en place? Quatre ans. Pourquoi remplacerais-je mon ordinateur alors qu'il fonctionne très bien malgré ce léger problème? Personnellement, j'estime que ce n'est pas l'ordinateur qui a plus de valeur, mais ce sont mes données. J'ai plus de 30 ans de données dans mon ordinateur. Je profite de l'occasion pour vous inviter à faire une sauvegarde de vos précieuses données au moins 1 fois par année, le jour du Vendredi Fou.

Le Vendredi Fou c'est aussi l'occasion d'acheter en solde nos cadeaux de Noël et de fin d'année. À cet égard, je vous invite à lire mon article sur mes cadeaux de Noël. Il n'est vraiment pas nécessaire d'acheter pour faire plaisir, surtout lorsqu'il s'agit d'adultes.

Pour les enfants, il est tout à fait possible de réduire le budget des cadeaux et d'investir dans un Régime enregistré d'épargne-études (REÉÉ). Je suggère une réduction de 80 % pour les enfants en bas âge, de 50 % pour les enfants de 5 à 11 ans et 25 % pour les adolescents. C'est une bonne idée pour assurer leur avenir.

En dernière analyse, le Vendredi Fou c'est surtout l'occasion de repenser notre rapport à l'argent et à la consommation. Évitons d'acheter impulsivement un bien de consommation juste parce qu'il est en solde. Personnellement, je réfléchis toujours quelques jours avant de faire l'acquisition d'un nouveau bien. J'en profite alors pour vérifier les prix ailleurs.

Sur ce, bon Vendredi Fou.

Partager