Boxing Day : Le jour de la boxe

26/12/2022

Oyez! Oyez! Oyez!, c'est aujourd'hui la traditionnelle journée de la boxe! Il faut vite sortir nos gants de boxe pour aller se battre avec les autres pour profiter de supposés rabais exceptionnels.

Trêve de plaisanteries, le « Boxing Day » ou le « lendemain de Noël » au Québec, les « ventes d'Après-Noël » aussi au Québec et « le jour des boîtes » en Europe est une journée de consumérisme (logique de consommation excessive) comparable au « Black Friday » (Vendredi Fou). Les gens sur ruent dans les magasins comme des bêtes sauvages sur une proie.

Il est peut-être le temps de repenser notre rapport à l'argent et à la consommation. Dans le respect de mes valeurs, je dis non au consumérisme et non à la société de consommation à outrance. Pour moi, le bonheur se situe bien au-delà de la consommation et de la possession d'objets matériels.

Les origines de ce triste jour sont inconnues. Certains pensent que le Boxing Day puiserait ses origines dans une pratique chrétienne anglophone qui consistait à faire l'aumône pour les pauvres le lendemain de Noël. Comme je l'ai mentionné dans mon billet sur Saul et le premier martyr, c'est aujourd'hui la fête de Saint Étienne. Or, c'est justement Saint Étienne qui avait pour responsabilité de distribuer l'aumône aux pauvres. Profitons donc de cette journée bien triste pour revoir notre poste budgétaire de dons de charité et prendre les résolutions qui s'imposent pour l'année nouvelle qui arrive à grands pas.

Partager