Spécialistes de la minceur

21/01/2024

Aujourd'hui, je vais traiter du travail de certains spécialistes de la minceur. Ce texte constitue le sixième volet d'un ensemble de 9 capsules d'information sur les leurres de l'industrie de la minceur.

Avant d'aller plus loin, j'aimerais préciser, encore une fois, que je ne suis pas un nutritionniste. Ayant été en surpoids pendant de nombreuses années, j'ai longtemps cherché comment perdre du poids. Je me suis donc informé longuement sur la perte de poids, les habitudes alimentaires, l'alimentation, la faim, la soif, la satiété, les protéines, les glucides, les lipides, les fruits et légumes, les féculents, les fibres alimentaires, les friandises sucrées, les friandises salées, les régimes amaigrissants, le corps humain et le goût. En 2014, j'ai revu mes habitudes alimentaires et j'ai perdu 47 lb (plus de 21 kg). N'ayant pas repris de poids depuis lors, j'ai donc décidé, en 2018, de noter par écrit comment je me suis pris pour réussir à devenir mince et à le rester. C'est ainsi qu'est née ma méthode pour devenir mince et le rester. Certes, j'ai conçu une méthode pour perdre du poids sans avoir de qualifications en nutrition, mais cette méthode, qui est gratuite d'ailleurs, repose simplement sur l'acquisition de saines habitudes alimentaires, sur la recherche de la satiété et sur la découverte de nouvelles saveurs. De surcroît, je n'ai nullement la prétention d'être un spécialiste en nutrition, bien au contraire. Je clame haut et fort que je ne suis qu'un bon vivant qui aime bien manger.

Cette longue précision étant faite, nous pouvons revenir à l'objet principal de cette capsule d'information. Savez-vous que les diététistes et nutritionnistes font partie d'un ordre de professionnel au Québec? Il s'agit de l'Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ). Cet ordre s'est doté d'un Guide explicatif du Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par les diététistes. Ce guide, très complet, explique les principes encadrant l'exercice des activités des diététistes-nutritionnistes. Si vous cherchez un diététiste-nutritionniste et si vous désirez consulter un spécialiste, je vous recommande fortement de faire votre recherche directement sur le site de l'Ordre.

Malheureusement, il n'existe pas d'ordre professionnel qui encadre l'exercice de techniciens en diététique ou en nutrition au Québec. Autrement dit, quiconque ayant suivi une formation collégiale en diététique peut exercer son métier de technicien en diététique ou en nutrition comme bon lui semble, ce qui peut poser problème.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici ce qu'un bon technicien en diététique ou en nutrition peut faire pour vous :

  • Vous apprendre ce que constitue une saine alimentation;
  • Passez en revue les aliments ingérés récemment et vous indiquez s'il s'agit d'aliments sains;

  • Vous proposer du matériel éducatif sur l'alimentation;
  • Vous expliquer comment lire les étiquettes;

  • Vous sensibiliser aux risques pour la santé que présentent certains ingrédients contenus dans des produits alimentaires et dans des préparations culinaires;

  • Vous indiquer comment éliminer les produits ultra-transformés de votre alimentation et par quoi les remplacer;

  • Vous indiquer quelle quantité de calories vous avez besoin d'ingérées pour maigrir;
  • Vous proposer un régime alimentaire ou un régime amaigrissant adapté à vos conditions de vie, y compris vos problèmes de santé;

  • Vous aider à reconnaître les signes de la faim et de la satiété;
  • Assurer un suivi nutritionnel régulier jusqu'à ce que vous n'ayez plus besoin de ses services.

Malheureusement, certains techniciens n'hésitent pas à profiter de la naïveté de leurs clients pour leur vendre des produits amaigrissants et des produits coupe-faim. Comme on l'a vu dans les précédentes capsules, ces produits sont des produits ultra-transformés et devraient être retranchés de l'alimentation. Je n'arrive pas à concevoir que des spécialistes de la nutrition puissent vendre de tels produits à leur clientèle. À mon avis, c'est carrément un manque de professionnalisme. Au mieux, on peut les reléguer au rang de vendeurs. Le moins qu'on puisse dire c'est que leur éthique est assez élastique.

J'ai aussi vu sur les médias sociaux de prétendus spécialistes de la minceur qui disent que la nutrition n'est pas la solution pour perdre du poids et que leur méthode est la vraie solution. Évidemment, ces gens cherchent à vendre leur méthode à prix fort. Il est probable que la méthode en question soit une arnaque.

D'autres prétendus spécialistes de la minceur font la promotion de leur méthode révolutionnaire pour perdre du poids sur les médias sociaux avec un titre accrocheur comme la méthode des glucides fonctionnels. Encore une fois, ces gens cherchent à vendre leur méthode. Il est loin d'être certain que leur méthode fonctionne réellement.

En conclusion, avant d'accorder votre confiance à une personne, il serait bien de vous renseigner sur ses qualifications et sur l'efficacité de sa méthode. Le mieux est de consulter un véritable diététiste-nutritionniste plutôt qu'un vendeur de produits amaigrissants et de coupe-faims ou un prétendu spécialiste de la minceur.

Partager