Zone de réversibilité du poids

08/02/2024

Connaissez-vous la zone de réversibilité du poids? Non! C'est tout à fait normal, puisqu'il s'agit d'un nouveau concept qui s'inscrit dans le cadre de ma méthode entièrement gratuite pour devenir mince et le rester.

En 2014, j'ai perdu 47 lb (un peu plus de 21 kg) en 2014. Ayant constaté que je n'ai pas repris de poids, j'ai donc décidé en, 2018, de noter par écrit comment je me suis pris pour réussir à devenir mince et à le rester. C'est ainsi qu'est née ma méthode pour devenir mince et le rester. Si j'ai réussi à maintenir mon poids relativement stable, c'est grâce à cette zone de réversibilité.

Comme je l'explique sur la page consacrée à cette méthode sur mon site, la prise de poids avec les années est causée par un ensemble de facteurs inextricablement liés :

  • Fatalisme concernant la prise de poids;
  • mauvaises habitudes alimentaires, voire malnutrition;
  • goût formaté aux gras, au sucre, au sel et aux produits ultra-transformés;
  • signaux de faim et de satiété complètement déréglés.

Il suffit que l'un de ces facteurs soit déréglé d'une manière plus ou moins prolongée pour prendre du poids. La zone de réversibilité peut se définir comme la fourchette entre laquelle peut varier le poids d'une personne sans que l'un ou l'autre de ces facteurs soit déréglé de façon plus ou moins prolongée. Cette fourchette est propre à chaque personne et devrait tenir compte de la variation habituelle du poids durant une semaine avec quelques écarts et abus. Dans mon cas, mon poids peut varier de 10 lb (4,53 kg) par semaine selon ce que je mange. Cette variation correspond à l'étendue de la zone de réversibilité. Mon poids normal est de 138 lb (62,6 kg) et peut varier entre 140 lb (63,5 kg) et 148 lb (67,2 kg) si j'abuse moindrement durant la semaine. Ma zone de réversibilité commence donc à 140 lb (63,5 kg) et s'achève à 150 lb (68 kg), soit 140 lb plus la variation de 10 lb. À partir de 150 lb, le fatalisme concernant commence à s'installer, les mauvaises habitudes s'incrustent, le goût se reformate dans la mauvaise direction et les signaux de faim et de satiété se dérèglent progressivement.

Lorsqu'on mange des plats plus riches en matières grasses et en sucre durant le temps des fêtes de fin d'année, on perturbe alors les 3 centres névralgiques du goût que sont le nez, la langue (et ses papilles gustatives) et le palais (dans une moindre mesure). Ce n'est grave en soi, mais il est plus difficile de revenir à notre alimentation habituelle. Plus les festivités se prolongent, plus c'est difficile. C'est pour cette raison que je recommande de manger sainement avant cette période de festivités et de revenir à ses habitudes alimentaires entre les réceptions et les visites.

La zone de réversibilité constitue un excellent outil dans le maintien du poids sur le long terme. Je vous encourage donc à établir votre propre zone de réversibilité et à l'utiliser judicieusement.

Partager