Plats principaux


Aujourd'hui, je vais préparer un rôti de porc selon la recette de ma mère. Traditionnellement, le porc était cuit à cœur pour éviter de contracter une malade causée par des parasites. On fait donc cuire le rôti à 350°F (180°C) de 3 à 5 heures.

Aujourd'hui, je vais faire un teriyaki de porc. Au Canada, le porc est traité contre la trichinellose (une maladie causée par un parasite). Ainsi, on peut le manger saignant. Si ce n'est pas le cas chez vous ou en cas de doute, il faut le faire cuire à cœur.

Aujourd'hui, je vais préparer la sauce à spaghetti de mon papa. Contrairement à moi, mon père n'aimait pas du tout l'ail. Cela dit, la liste d'ingrédients prévoit l'ajout facultatif d'ail et de poudre d'ail. Pour ce qui est de la carotte, mon père la hachait finement tandis que, moi, je la préfère en dés fins. Mon père déglaçait la poêle...

Aujourd'hui, je vais faire une tourte de courgettes. Il s'agit d'une recette simple et délicieuse.

Aujourd'hui, je vais préparer un ragoût de bœuf.Ce plat est habituellement désigné sous le vocable « da güveç ». Le güveç est un instrument de cuisson en terre cuite. C'est aussi le nom du mets qui est préparé à l'aide de cet instrument.Certains y ajoutent de l'aubergine. D'autres, comme moi, n'en mettent pas.Ce ragoût est parfois gratiné....

Aujourd'hui, je vais faire le cassoulet toulousain.Ce mets tire son nom d'un pot en terre cuite émaillée désigné sous le vocable « cassole ».

Aujourd'hui, je vais préparer des courgettes farcies. Il s'agit d'une recette facile à réaliser.

Spanakopita

07/03/2023

Aujourd'hui, je vais faire des spanakopitas avec de la pâte philo maison.

Aujourd'hui, je vais préparer un ragoût de bœuf avec carottes et choux de Bruxelles. Beaucoup de personnes n'aiment pas les choux de Bruxelles parce qu'ils les trouvent trop amers. En fait, ce sont les feuilles vertes foncées qui sont amères. En les enlevant, les choux de Bruxelles sont délicieux. Avec les feuilles vertes foncées, on peut faire des...

Aujourd'hui, je vais préparer des artichauts à la juive. Ce plat est habituellement désigné sous le vocable «Carciofi alla giudìa ». Il s'agit d'une recette issue de la communauté juive de Rome.

Aujourd'hui, je vais préparer des cuisses de grenouille à la provençale. Les Français en sont si friands qu'ils en ont fait un plat emblématique de leur pays. Ils en consomment entre 60 et 200 millions par année.

Aujourd'hui, je vais faire un cataplana de fruits de mer. Le mot cataplana désigne à la fois l'instrument de cuisine et les mets préparés dans cet instrument en forme de coquille. L'instrument cataplana permet de cuire à l'étuvé, un peu comme un tajine ou un wok. Le met cataplana consiste en une assiette de fruits de mer épicés avec pommes...

Jambalaya

06/02/2023

Aujourd'hui, je vais faire un jambalaya de crevettes et de saucisses. Le jambalaya est un mets emblématique de la Louisiane aux États-Unis. Cela dit, la signification même du nom est plutôt incertaine.

Aujourd'hui, je vais préparer des côtelettes de porc à la poêle. Il s'agit d'une recette à la fois simple et délicieuse.

Civet de lapin

26/01/2023

Aujourd'hui, je vais faire un grand civet de lapin. Le lapin a longtemps été considéré comme la viande des pauvres. Aujourd'hui, il constitue une viande de choix, riche en protéines, peu calorique et peu grasse. Le lapin a retrouvé ses lettres de noblesses.

Aujourd'hui, je vais préparer des hauts de cuisse barbecue. La sauce barbecue est simple à faire. Je la divise toujours en deux portions égales : 1 première en guise de marinade, et 1 deuxième comme glaçure à badigeonner. Comme le poulet cru a macéré dans la marinade, celle-ci est impropre à la consommation à moins de la faire cuire quelques...

Aujourd'hui, je vais préparer des pâtes aux crevettes, aux pétoncles et à l'ail. C'est une recette vraiment très simple à faire et très peu onéreuse.

Aujourd'hui, je vais faire un rôti de dinde aux clémentines et aux canneberges. Si, comme moi, vous avez un injecteur, vous pouvez injecter ici et là à l'intérieur du rôti une marinade composée de 2 ou 3 parts d'huile d'olive ou de sésame et d'une part de jus de clémentines au moins 30 minutes avant le début de la cuisson....


Partager